Comment protéger sa peau en hiver ?

Comment protéger sa peau en hiver ?

Pas toujours aussi désagréable qu’on veut bien le dire, l’hiver est une période propice au cocooning, aux couettes bien douillettes et aux chocolats chauds. En revanche, il y en a une qui apprécie moins la saison hivernale : votre peau. Lorsque votre épiderme est exposé au froid, il se fragilise, ouvrant la voie à des symptômes bien connus tels que la sécheresse ou les rougeurs. Pour savoir comment protéger sa peau en hiver, voici quelques réflexes à adopter avant que les températures ne chutent.

 

Quels sont les effets du froid sur la peau ?

La peau est en première ligne face aux agressions extérieures. Elle nous protège des chocs, des microbes, des UV… et du froid ! Lorsque les températures baissent, les vaisseaux sanguins se contractent pour mieux retenir la chaleur¹. Ce réflexe biologique est certes un formidable régulateur thermique, mais le problème, c’est que cette vasoconstriction ralentit le fonctionnement des cellules de la peau qui produisent alors moins de sébum. Conséquence : la peau se déshydrate et devient plus sensible2. Elle perd également en élasticité.

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💡Le saviez-vous ? La peau est le plus grand organe du corps humain. Elle représente 16% de son poids total.3

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Certaines zones sont plus sensibles au froid : le visage, les lèvres, les extrémités. Il est donc important, pendant l’hiver, de les hydrater correctement à l’aide d’un baume ou d’une crème adaptée.

 

Buvez de l’eau… même si vous n’avez pas soif

Quand il fait froid, la soif se fait moins ressentir, donc on boit moins. Et pourtant, contrairement à ce que l’on pense, nos besoins en eau varient très peu entre l’hiver et l’été ! Il faut donc continuer à s’hydrater tout au long de la journée, même si vous n’en ressentez pas forcément le besoin4. D’ailleurs, saviez-vous que la soif est un signe de déshydratation ? Dans l’idéal, il faut boire AVANT de ressentir les premiers signes de la soif. 

Vos besoins en eau varient selon votre poids, votre sexe et votre niveau d’activité physique, mais il est généralement conseillé de boire au minimum 1,5 litres d’eau par jour pour assurer un apport hydrique suffisant à votre organisme. Cela représente environ 6 verres d’eau de 25cl. 

Il existe une petite astuce pour savoir si vous buvez suffisamment : jetez un coup d’œil à la couleur de votre urine. Ce n’est certes pas très attrayant, mais cela à l’avantage d’être efficace.  Si votre urine est claire, voire transparente, cela signifie que vous buvez suffisamment. En revanche, si elle est foncée, il est temps de vous servir un verre d’eau (voire plusieurs)😉  

 

Baissez le chauffage

A l’heure où il est devenu urgent de ralentir le réchauffement climatique, le gouvernement recommande de maintenir la température des pièces à vivre à 19°C, voire 18°C pour les chambres. Cela permet de réduire l’empreinte carbone liée au chauffage, tout en vous faisant faire des économies sur votre facture d’électricité (baisser le chauffage d’1°C permettrait de faire environ 7% d’économies sur vos dépenses énergétiques). 

Mais ce n’est pas tout ! Lorsque le chauffage est allumé, l’air devient plus sec. Ce que votre peau n’apprécie pas vraiment, puisque cela l’assèche5. Et plus vous montez le chauffage, plus l’eau de votre épiderme risque de s’évaporer, laissant votre peau sèche et rugueuse. 

Une seule solution pour remédier à cela : faites baisser le thermomètre dans votre logement. Non seulement vous protégerez votre peau, mais vous effectuerez également un geste pour la planète… tout en faisant des économies !😉

 

Prenez des douches moins chaudes (oui oui !)

On connaît tous le plaisir que procure une douche bien chaude après avoir marché dans le froid glacial de l’hiver. Mais ceci n’est pas un cadeau que vous faites à votre peau. Quand elle dépasse une certaine température, l’eau de votre douche ou de votre bain aura pour effet de dessécher votre peau. Une eau trop chaude va également abîmer le film protecteur de votre épiderme, exposant votre peau aux agressions extérieures et aux irritations6.

Optez donc pour des douches tièdes, comprises entre 30 et 37°C. Et pour les plus téméraires d’entre vous, osez la douche froide, qui a pour effet de stimuler la circulation sanguine et de dynamiser votre corps tout entier. En plein hiver, ça risque de piquer, mais une chose est sûre, c’est que vous commencerez votre journée avec la pêche !

 

Sortez la crème solaire du placard

On vous le concède, il est peut-être temps de ranger votre maillot de bain et de sortir les moufles. En revanche, gardez la crème solaire à portée de main ! Ce n’est pas parce que le thermomètre est en chute libre que le soleil hiberne pour autant. Même pendant l’hiver, les rayons UV continuent à pénétrer votre peau7, accélérant le vieillissement cutané et faisant peser des risques sur votre santé. 

Il existe deux types de rayons ultraviolets qui atteignent notre peau : les rayons UVA et les rayons UVB. Ces derniers sont particulièrement intenses en été mais posent moins de soucis en hiver. En revanche, les rayons UVA – qui représentent 95% du rayonnement UV sur Terre – gardent la même intensité tout au long de l’année. Ils ne provoquent pas de coup de soleil mais sont responsables des taches pigmentaires, du vieillissement de la peau et des rides. 

Ainsi, pendant l’hiver, protégez les parties de votre peau exposées au soleil avec de la crème solaire. Un indice 15 est suffisant si vous vivez en ville. En revanche, pour un séjour à la montagne, c’est protection 50 obligatoire ! 

 

Des problèmes de peau pendant l’hiver ? Essayez les compléments alimentaires

Les conseils que vous venez de lire devraient vous aider à mieux protéger votre peau pendant l’hiver. Sauf que l’effet combiné de l’air sec, des températures froides et des repas riches en graisse lors des fêtes de fin d’année peuvent pousser votre épiderme à produire davantage de sébum, lequel est responsable des boutons d’acné. Alors pourquoi ne pas d’une petite aide supplémentaire grâce aux bienfaits des plantes et de la science ? 

Zohi Peau Nette est complice des épidermes difficiles, en favorisant une peau plus nette et en aidant les peaux à problèmes. Grâce à nos compléments alimentaires, vous prenez soin de votre peau tout en savourant la texture fondante de nos gummies au bon goût de pêche & abricot. Le geste bien-être n’a jamais été aussi simple et agréable ! 

Zohi Peau Nette a été formulé par des pharmaciens et notre équipe d’experts en phytothérapie et nutrition. Il est composé des ingrédients suivants : 

  • Pensée sauvage : cette plante sauvage est reconnaissable à ses pétales tricolores (violet, jaune et blanc). Grâce à ses propriétés purifiantes, elle contribue à une peau nette et aide les peaux à problèmes.
  • Sélénium : c’est un oligo-élément essentiel, que le corps ne synthétise pas. Le sélénium est indispensable au bon fonctionnement de l’organisme et contribue notamment à protéger les cellules contre le stress oxydatif. 
  • Zinc : tout comme le sélénium, il contribue à protéger les cellules contre le stress oxydatif, et participe également au maintien d’une peau normale. 

 

 

Sources :

1 :  Effects of Cold Temperature on the Skin (Kenneth R. Diller ScD and al. ; 2016)

2 : Pourquoi la peau est-elle sensible au froid ? – Futura Sciences

3 : Les principaux organes du corps humain – indexsanté.ca

4 : Moins boire l’hiver – Le Centre d’Information sur l’Eau

5 : The effect of environmental humidity and temperature on skin barrier function and dermatitis (K A Engebretsen and al. ; 2015)

6 : Is a Hot Shower Bad for Your Skin? – UPMC

7 : Four sun protection tips for winter – Health, University of Utah

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