5 séries Netflix qui vont remuer vos méninges

5 séries Netflix qui vont remuer vos méninges

Vous n’avez pas forcément besoin d’être un(e) fan de Sudoku ou de lire du Nietzsche tous les soirs pour exciter vos neurones ; il vous suffit d’avoir un abonnement Netflix ! Nous avons concocté pour vous une liste de 5 séries qui vont vous faire réfléchir et vous aider à entretenir votre cerveau, car celui-ci a besoin de stimulation pour rester au top de sa forme😉

1 – Black Mirror 

[diffusée de 2011 à 2019 | 5 saisons | épisodes de 40 à 90 minutes]

Quel rôle la technologie peut-elle jouer dans la société ? Dans cette série dystopique, chaque épisode met en scène des scénarios, des décors et des acteurs différents. Avec un but commun : proposer plusieurs interprétations de la façon dont les nouvelles technologies pourraient impacter le futur de l’humanité. Charlie Brooker, le créateur de la série, écrit : « [les épisodes] traitent tous de la façon dont nous vivons maintenant – et de la façon dont nous pourrions vivre dans 10 minutes si nous sommes maladroits ». 

La qualité technique de cette série est irréprochable : le jeu d’acteurs est excellent, l’atmosphère est travaillée, le suspens maîtrisé… Certains retournements de situations sont même stupéfiants !  Loin d’être de la science-fiction bas de gamme, Black Mirror utilise le thème de la technologie pour entamer une réflexion philosophique à propos de sujets à la fois universels et contemporains : la mort, la surveillance numérique, les rencontres en ligne, le règne du divertissement, le transhumanisme, etc. Un visionnage qui ne vous laissera pas indifférent 😉

 

2 – Poupée russe 

[diffusée depuis 2019 | 2 saisons | épisodes de 24 à 30 minutes]

Nadia (Natasha Lyonne) ne cesse de revivre sa fête d’anniversaire en boucle, à l’issue de laquelle elle meurt avant de se réveiller le lendemain, indemne. Pour celles ou ceux qui ont vu le film Un jour sans fin (1993), le synopsis doit vous sembler familier. L’idée des boucles temporelles n’est pas nouvelle à l’écran, mais elle a l’avantage d’être efficace. 

Au cours de la saison 1, on assiste graduellement à l’évolution psychologique du personnage qui fait face à sa nouvelle condition. Elle continue de mourir, encore et encore (dans des situations parfois cocasses), sans savoir comment mettre fin à ce cercle de renaissances quotidiennes. Si l’humour noir domine cette série, grâce à la performance réussie de Natasha Lyonne jouant la trentenaire dépressive, la réflexion se fait de plus en plus profonde au fur et à mesure des épisodes. En bonus, Poupée russe est portée par une bande son géniale et une ambiance travaillée. Prêt à entrer dans la boucle ? 

 

3 – Le cerveau, en bref

[diffusée en 2019 | 2 saisons | épisodes de 20 minutes]

Si vous avez toujours rêvé de plonger au cœur de cette machine complexe qu’est le cerveau, on vous conseille cette courte série-documentaire. Les épisodes décortiquent cet organe plein de mystères qu’est notre encéphale en abordant des sujets aussi divers que la mémoire, les rêves, la concentration, la créativité, mais aussi le stress, l’anxiété, la dépression… 

La force de cette série-documentaire, c’est sa capacité à vulgariser un sujet aussi complexe que le cerveau, pour le rendre accessible à un large public. Le site Decider a écrit à ce propos : « C’est l’une de ces émissions que vous regardez lorsque vous voulez simplement voir quelque chose de court et d’intéressant sans avoir à suivre une intrigue. Et bien qu’elle soit parfois superficielle, on ressort de chaque épisode en sachant quelque chose sur son cerveau que l’on ignorait auparavant ». Une série qui peut donc être regardée en famille lorsque vous souhaitez apprendre quelque chose de nouveau sur votre cerveau, sans forcément griller vos neurones à coup de termes scientifiques indigestes.

 

4 – Maniac

[diffusée de 2011 à 2019 | 1 | 10 épisodes de 26 à 47 minutes]

Il est rare de voir un si beau casting dans une série Netflix : Emma Stone et Jonah Hill se partagent l’écran dans l’interprétation d’une dépressive et d’un schizophrène, qui se voient proposer de participer à un mystérieux essai clinique censé guérir les personnes atteintes de troubles psychiques. Accompagnés par une équipe de chercheurs un peu loufoques, on suit les protagonistes naviguer dans leur monde intérieur tout au long des 10 épisodes de cette mini-série. 

De nombreux genres se mélangent : fantasy, science-fiction, film de mafieux, comédie noire, thriller… ce qui donne à Maniac une touche d’originalité qui la fait sortir du lot. L’intrigue est complexe, parfois brumeuse, et fait donc appel à vos capacités de concentration et de perspicacité. Ne regardez donc pas cette série entre deux tâches ménagères, vous risqueriez de vous retrouver rapidement perdu 😉 Une belle réflexion sur l’inconscient et un hommage à peine déguisé à la pop culture, qui font de Maniac une réussite à ne pas manquer. 

 

5 – Connected

[diffusée en 2020 | 1 saison | 6 épisodes de 39 à 49 minutes]

On termine cette liste avec une seconde série-documentaire. Adaptée d’une émission radio américaine appelée Radiolab, le journaliste scientifique Latif Nasser explore les différentes connexions – parfois surprenantes – qui relient les humains et le reste de l’univers. Portée par l’optimisme contagieux du narrateur, la série est un peu l’équivalent outre-Atlantique de notre C’est pas sorcier. Et ça marche ! 

Les thématiques abordées sont variées, parfois osées (l’épisode sur les selles est l’un des meilleurs). Quel lien existe-t-il entre les nuages (cloud en anglais) dans le ciel et le cloud numérique qui nous permet de stocker nos données en ligne ? Quelle loi de probabilité s’applique aussi bien à la musique classique qu’aux réseaux sociaux et aux fraudes fiscales ? Comment l’invention de la bombe nucléaire nous a permis d’en apprendre plus sur nous-même ? Autant de questions aussi surprenantes que passionnantes, qui devraient vous aider à mettre votre cerveau en ébullition 🙂

 

Des gummies pour améliorer vos performances intellectuelles et votre mémoire

Vous êtes en plein binge-watching d’une série compliquée et vous avez l’impression que votre cerveau est à la traîne ? Ou vous êtes simplement en période d’examens et vous avez besoin d’un coup de boost intellectuel ? Peut-être qu’il est temps de débuter un programme à base de compléments alimentaires

Zohi Mémoire, ce sont des gummies à la texture fondante et à la délicieuse saveur de cassis, qui favorisent votre performance intellectuelle et votre mémoire tout en y prenant du plaisir ! Formulée par des pharmaciens et fabriquée en France, ils combinent les bienfaits des plantes et de la science, pour un résultat garanti sans sucres, sans colorants ni arômes artificiels. 

Zohi Mémoire est composée d’une sélection d’actifs à base de sauge d’Espagne, qui améliore la mémoire et favorise les performances intellectuelles, de L-Théanine et de vitamine B5, laquelle contribue à la synthèse normale de la vitamine D, des hormones stéroïdes et de certains neurotransmetteurs. 

 

complément alimentaire mémoire

En lire plus

Comment protéger sa peau en hiver ?
19 juin 2023
Mixystore Contact
Top 10 des destinations les plus ensoleillées d’Europe

Laisser un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.