Effets du stress sur le corps : quels compléments alimentaires pour les réduire ?

Le stress, le mal de notre siècle ?

Le stress est partout ! Il touche toutes les catégories de la population, dans la vie quotidienne ou au travail. Lorsque le stress n’est pas maîtrisé ou lorsqu’il se déclenche trop souvent, de manière chronique, des troubles peuvent apparaître. Le stress est également un facteur aggravant dans de nombreuses pathologies.

De plus, la crise du Covid-19 accentue encore les effets du stress et pèse sur la santé mentale des Français : une enquête menée par Santé Publique France[1] depuis 2020 montre que 31 % des personnes interrogées présentaient des états anxieux ou dépressifs.

[1] Santé Publique France, 2021. CoviPrev : une enquête pour suivre l’évolution des comportements et de la santé mentale pendant l’épidémie de COVID-19. Disponible sur Internet : https://www.santepubliquefrance.fr/etudes-et-enquetes/coviprev-une-enquete-pour-suivre-l-evolution-des-comportements-et-de-la-sante-mentale-pendant-l-epidemie-de-covid-19 [consulté le 15/12/2021]

Qu’est-ce que le stress et quels sont ses mécanismes ?

Le stress, un mécanisme de protection

Le stress est un état réactionnel de l’organisme soumis à une agression brusque. Il s’agit d’un mécanisme de protection face à une situation donnée.

Une réponse au stress en 3 temps

  • L’alarme : l’organisme évalue la situation et se prépare au combat de celle-ci ou à la fuite
  • La résistance : durant cette phase, l’organisme adapte sa réaction
  • L’épuisement : les capacités de l’organisme sont débordées et les conséquences sur la santé peuvent devenir néfastes

Stress aigu et stress chroniques, deux stress bien différents

Le terme « stress » est couramment employé dans la vie de tous les jours… Mais cache en réalité deux situations bien différentes[1] :

  • Le stress ponctuel ou stress aigu est souvent associé à un évènement banal, du quotidien : émotion intense, accident, contrariété au travail… et s’accompagne de symptômes tels que les crampes, tremblements, sueur, sensation de panique. Ponctuelle, cette situation ne perturbe pas dans le temps et s’avère même nécessaire : elle assure notre adaptation et notre survie !
  • Le stress chronique, découle d’un état de stress prolongé dans le temps. La permanence de cet état empêche le retour à l’équilibre et s’avère délétère : elle conduit à diverses pathologies : maladies cardio-vasculaires, pression artérielle élevée, hypercholestérolémie, diabète de type II et dépression.

 

[1] Centre d’études sur le stress humain (CESH). Stress aigu vs stress chronique. Disponible sur Internet : https://www.stresshumain.ca/le-stress/comprendre-son-stress/stress-aigu-vs-stress-chronique/ [consulté le 15/12/2021]

Que ce soit pour vous aider à réduire l’impact négatif du stress, à optimiser le fonctionnement de votre système nerveux et à améliorer votre capacité de résistance au stress, il est parfois utile d’agrémenter votre vie de compléments alimentaires

Quelle que soit leur galénique, les compléments alimentaires sont une source concentrée de nutriments (dont vitamines et minéraux), de plantes, de micro-organismes, et autres substances à but nutritionnel ou physiologique. Ils sont destinés à combler d’éventuelles carences nutritionnelles ou à améliorer certaines fonctions physiologiques. Comme toute denrée alimentaire, les compléments alimentaires et les actifs qu’ils renferment sont strictement encadrés par la réglementation européenne.

Amélioration de la qualité du sommeil, réduction du stress, préparation au soleil, beauté des cheveux, digestion…les bienfaits et les promesses répondent à de nombreuses préoccupations.

Aujourd’hui devenu un incontournable de la santé décomplexée, les gummies permettent une efficacité optimale : avec leur bon goût fruité plus aucune raison de ne plus aller au bout de son programme !

 

Laisser un commentaire