Comment booster sa mémoire et sa concentration ?
La mémoire
La mémoire nous accompagne au quotidien. Elle nous permet d’intégrer, de conserver et de restituer des informations : souvenirs, connaissances, savoir-faire mais aussi, sons, images et odeurs ! Elle est la base de notre identité. Sans mémoire, pas de réflexion et de projection dans le futur. C’est pourquoi, mieux connaître la mémoire et en prendre soin au quotidien est vital.
Comment fonctionne notre mémoire ?
La mémoire, des mémoires :
- Il existe 2 grands systèmes de mémoire, la mémoire à court terme et à long terme, regroupant 5 types de mémoire différents[1]. En effet, le cerveau n’enregistre pas toutes les informations de la même manière, qu’il s’agisse de mémoriser un numéro de téléphone ou d’apprendre à conduire une voiture.
La mémoire à court terme :
- La mémoire de travail est la mémoire du présent, sollicité en permanence, qui permet de réaliser des tâches et des activités. Certaines informations vont être stockées, d’autres rapidement effacées
La mémoire à long terme :
- La mémoire sémantique est celle du langage et des connaissances sur le monde et sur soi
- La mémoire épisodique fait référence à des moments vécus personnellement, avec leur contexte spatial et temporel
- La mémoire procédurale est la mémoire des automatismes. Elle nous permet de savoir faire du vélo sans avoir à réapprendre la technique à chaque fois que l’on monte en selle !
- La mémoire perceptive mobilise nos cinq sens et permet le souvenir et la restitution des sensations
[1] Inserm, 2017. Mémoire. Une affaire de plasticité synaptique. Disponible sur Internet : https://www.inserm.fr/dossier/memoire/ [consulté le 16/12/2021]
Comment fonctionne la mémoire ?
Il n’existe pas un seul centre responsable de la mémoire dans notre cerveau, mais plutôt différents réseaux neuronaux répartis dans différentes zones.
C’est la modification des connexions entre les neurones d’un système de mémoire qui va permettre la mémorisation.
En bref, trois étapes composent le fonctionnement de la mémoire :
- L’encodage, qui correspond au traitement de l’information et sa conversion par les neurones
- Le stockage de l’information
- La récupération, c’est-à-dire la recherche de l’information en vue de sa restitution
L’hygiène de vie influence la mémoire
La mémoire est un processus complexe et l’hygiène de vie influence considérablement son fonctionnement. Le sommeil joue un rôle important, tout comme l’alimentation, l’activité physique et les activités sociales.
Maintenant que vous êtes des experts de la mémoire et de son fonctionnement, n’oubliez pas que l’important c’est de l’entraîner et de la nourrir correctement.
Les compléments alimentaires peuvent donc s’avérer être de véritables alliés pour votre mémoire. Quelle que soit leur galénique, les compléments alimentaires sont une source concentrée de nutriments (dont vitamines et minéraux), de plantes, de micro-organismes, et autres substances à but nutritionnel ou physiologique. Ils sont destinés à combler d’éventuelles carences nutritionnelles ou à améliorer certaines fonctions physiologiques. Comme toute denrée alimentaire, les compléments alimentaires et les actifs qu’ils renferment sont strictement encadrés par la réglementation européenne.
Amélioration de la qualité du sommeil, réduction du stress, préparation au soleil, beauté des cheveux, digestion…les bienfaits et les promesses répondent à de nombreuses préoccupations.
Aujourd’hui devenu un incontournable de la santé décomplexée, les gummies permettent une efficacité optimale : avec leur bon goût fruité plus aucune raison de ne plus aller au bout de son programme