Nos astuces pour lutter contre la fatigue hivernale

Nos astuces pour lutter contre la fatigue hivernale

Elle nous frappe de plein fouet pendant l’hiver : il ne s’agit pas (seulement) de la baisse des températures, mais bien de la fatigue. Cette baisse d’énergie s’explique de plusieurs manières et touche à peu près tout le monde. Plutôt que d’attendre le retour des beaux jours, pourquoi ne pas trouver des solutions pour garder la forme tout au long de la saison froide ? Voici quelques astuces qui devraient vous aider à lutter contre la fatigue hivernale. 

 

Protégez-vous des bactéries et virus   

Ce sont nos ennemis invisibles, et ils touchent des millions de personnes chaque année : angine, otite, grippe, rhume, gastro-entérite… Dès le début de l’hiver, les infections virales et bactériennes prolifèrent grâce à des températures qu’elles trouvent plus clémentes (temps froid et sec). 

Bon nombre de ces maladies sont généralement bénignes, mais elles impactent néanmoins notre organisme et font tourner notre système immunitaire à plein régime, ce qui provoque un sentiment de fatigue générale. S’il est impossible de se protéger à 100 % contre les virus et les bactéries, il existe tout de même des gestes réflexes qui contribuent à limiter les risques de contamination :

 

  • Lavez-vous les mains : 

Les mains sont l’un des principaux vecteurs de transmission des maladies infectieuses. Les virus et bactéries peuvent être présents sur les surfaces que vous touchez, comme les poignées de porte, les claviers d’ordinateur, les téléphones portables, les jouets, les interrupteurs d’éclairage, etc. Au contact de ces surfaces, les virus peuvent se transférer sur vos mains et, si vous touchez ensuite notre visage, la bouche, le nez ou les yeux, vous augmentez vos chances de contracter une infection.

Lavez-vous les mains régulièrement, surtout après avoir été en contact avec des surfaces publiques, avant de manger, après avoir été aux toilettes, après avoir éternué, toussé ou vous être mouchés, et après avoir été en contact avec des personnes malades. Cela contribue à réduire la propagation des maladies infectieuses et à protéger votre santé ainsi que celle des autres.

Se laver les mains comme un pro : guide en 3 étapes :

  • Utilisez du savon et de l’eau.
  • Frottez-vous les mains pendant 30 secondes, en frottant les ongles, le bout des doigts, la paume et l’extérieur des mains, les jointures et les poignets.
  • Séchez-vous avec une serviette propre ou à l’air libre.
  • Aérez les pièces de votre logement : 

L’hiver, on laisse les fenêtres fermées pour ne pas laisser entrer l’air froid et pour limiter la facture d’énergie. C’est d’une logique presque indiscutable. Et pourtant ! Les espaces clos sont en partie responsables de la prolifération des nombreux virus de l’hiver. En effet, dans une pièce fermée, les gouttelettes en suspension dans l’air ont tendance à stagner. Alors qu’en ouvrant la fenêtre, ils circulent plus facilement (bon vent !). 

Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire 😉 Pas question d’aller dans les extrêmes et d’installer un toit ouvrant sur votre maison : une simple aération de 5 à 10 minutes toutes les heures serait efficace pour renouveler l’air à l’intérieur de votre logement. 

 

Faites le plein de vitamines 

Avez-vous déjà essayé de rouler sans essence ? Ça ne fonctionne pas. Pour le corps, c’est la même chose : il a besoin de carburant pour avancer, et les vitamines jouent à ce titre un rôle important dans l’organisme. En hiver, elles sont d’autant plus indispensables que notre système immunitaire est fortement sollicité. 

Voici quelques vitamines qui peuvent vous aider à lutter contre la fatigue hivernale : 

Vitamine C : elle stimule le système immunitaire en agissant sur de nombreuses fonctions cellulaires1. Elle est également un antioxydant qui aide à protéger les cellules contre les dommages causés par les radicaux libres2. En outre, elle améliore l’absorption du fer, qui est important pour la formation des globules rouges et le transport de l’oxygène dans le corps3.

Vitamine B5 : également connue sous le nom d’acide pantothénique, la vitamine B5 est importante pour la production d’énergie dans le corps, puisqu’elle aide à transformer les glucides (sucres) en glucose, lequel constitue une source d’énergie importante pour l’organisme4. Elle joue également un rôle dans la production d’acétylcholine, un neurotransmetteur qui est important pour la fonction cérébrale5. Une carence en vitamine B5 peut entraîner une fatigue et une faiblesse musculaire.

Vitamine B6 : La vitamine B6, également connue sous le nom de pyridoxine, contribue à réduire la fatigue. Elle aide également à réguler les niveaux de sucre dans le sang6 et à maintenir un système immunitaire sain7. Une carence en vitamine B6 peut entraîner une fatigue, une anémie et des problèmes de peau.

Pour respecter les apports quotidiens en vitamines, il est important de suivre un régime alimentaire varié et équilibré. Certains compléments alimentaires peuvent également contribuer à réduire la fatigue hivernale ou soutenir votre système immunitaire en combinant les bienfaits des plantes et de la science.

 

Éteignez vos écrans

Vous vous demandez certainement quel est le rapport entre les écrans et la fatigue hivernale ? Laissez-nous vous expliquer : l’exposition prolongée aux rayons bleus des écrans électroniques (téléphones, ordinateurs, télévisions…) perturbe la production d’une hormone, la mélatonine, très sensible à la lumière8. Or, cette hormone joue un rôle clé dans le cycle naturel d’éveil et de sommeil de l’organisme. 

Lorsque nous regardons des écrans avant de nous coucher, la lumière bleue peut tromper notre cerveau en lui faisant croire qu’il est toujours en journée, ce qui peut retarder la production de mélatonine et rendre difficile l’endormissement. De plus, la lumière vive et clignotante des écrans peut stimuler le cerveau et maintenir un état d’éveil. Cela impacte la durée et la qualité de notre sommeil, contribuant ainsi au sentiment de fatigue. 

Le problème, c’est que les écrans ont envahi nos foyers, et que lorsque le thermomètre affiche des températures négatives à l’extérieur, on a vite tendance à rester au chaud sous notre couette. En conséquence, le temps accordé aux écrans est plus important durant la période hivernale et peut de ce fait impacter négativement notre sommeil. Seule solution : s’imposer des limites, notamment le soir. Il est vivement conseillé de couper les écrans au moins 1 heure avant votre heure de coucher, pour laisser votre horloge biologique faire son travail 🙂

 

Prenez de nouvelles résolutions

La saison des nouvelles résolutions n’est pas réservée aux fêtes de fin d’année. Se lancer des défis est un excellent moyen de rester motivé tout au long de l’hiver, réduisant ainsi le sentiment de fatigue. Vous avez toujours rêvé de faire de la céramique ? Lancez-vous ! Le seul cours proposé est un lundi soir et ils annoncent de la pluie ? Tant pis ! Stimuler votre cerveau en essayant de nouvelles activités permet de garder le moral et de lutter contre le blues hivernal, souvent responsable des baisses d’énergie. 

Notre conseil anti-fatigue pour l’hiver est donc simple : restez actif et tentez de nouvelles choses 😀

Voici quelques idées qui pourraient vous inspirer : 

  • Préparez des crêpes et invitez quelqu’un à les déguster avec vous. 
  • Prévoyez une randonnée en montagne pour admirer les paysages enneigés. 
  • Participez à des événements de saison, comme des marchés de Noël, des festivals d’hiver ou des célébrations du Nouvel An.
  • Allez patiner sur une patinoire intérieure ou extérieure.
  • Lisez enfin le livre que vous avez acheté il y a 8 mois et qui prend la poussière sur votre étagère. 
  • Apprenez une nouvelle compétence, comme le tricot, la couture ou la peinture.
  • Faites du jardinage intérieur avec des plantes ou des herbes aromatiques.
  • Faites un nettoyage de printemps anticipé et organisez vos affaires.

 

💡Bon à savoir : 

Si vous cherchez à combattre la fatigue hivernale, les compléments alimentaires peuvent contribuer à booster votre vitalité et maintenir un rythme de vie sain. Zohi Énergie a été conçu par des experts en phytothérapie et des pharmaciens, avec une formule enrichie en vitamines B5B6 et C qui contribuent à réduire la fatigue.. Le Ginseng sibérien présent dans ces compléments alimentaires aide à se sentir plus énergique..

Pour allier efficacité et plaisir gustatif, nos compléments alimentaires se présentent sous forme de gummies au bon goût d’ananas, offrant une texture agréable. De plus, ils sont fabriqués en France et ne contiennent pas de sucres, ni de colorants, d’arômes artificiels ou de gélatine animale.

 

1 : Carr AC, Maggini S. Vitamin C and Immune Function. Nutrients. 2017 Nov 3;9(11):1211. doi: 10.3390/nu9111211. PMID: 29099763; PMCID: PMC5707683.

2 : The antioxidant role of vitamin C (A. Bendich and al ; 1986)

3 : Hallberg L, Brune M, Rossander L. The role of vitamin C in iron absorption. Int J Vitam Nutr Res Suppl. 1989;30:103-8. PMID: 2507689.

4 : What is Vitamin B5 (Pantothenic Acid)? (Alina Bradford ; December 08, 2021)

5 : PubChem. Pantothenic acid. Accessed Apr 17, 2021.

6 : Mascolo E, Vernì F. Vitamin B6 and Diabetes: Relationship and Molecular Mechanisms. Int J Mol Sci. 2020 May 23;21(10):3669. doi: 10.3390/ijms21103669. PMID: 32456137; PMCID: PMC7279184.

7 : EFSA Journal, Volume 7, Issue 10, 2009

8 : The impact of light from computer monitors on melatonin levels in college students (Mariana G. Figueiro and al. ; 2011)

En lire plus

Le maquillage est-il vraiment mauvais pour la peau ?
Comment protéger sa peau en hiver ?
19 juin 2023
Mixystore Contact

Laisser un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.