Quels sont les effets du soleil sur le corps ?

Qui ne connaît pas la légende d’Icare, dont les ailes ont brûlé en voulant s’approcher trop près du Soleil ? L’être humain n’a de cesse d’être fasciné par cet astre, source de vie et de lumière. Au printemps, il redonne à notre organisme son énergie et sa vitalité grâce à ses actions bénéfiques pour la santé. Mais si les bains de soleil deviennent trop fréquents, gare aux dangers ! Découvrez quels sont les effets du soleil sur le corps ☀️

Le soleil rend heureux

Si vous ressentez immédiatement un sentiment de bien-être dès que le soleil pointe le bout de son nez, c’est normal, et c’est la science qui le dit ! Des chercheurs ont étudié l’effet des rayons ultraviolets sur le cerveau des souris, en les exposant pendant 6 semaines à des quantités d’UV à peu près équivalentes à 30 minutes de soleil par jour en plein été en Floride (Etats-Unis). Après 1 semaine d’observation, les scientifiques ont noté chez les rongeurs une augmentation importante de la production d’endorphine. 

Cette hormone produite par le cerveau – notamment suite à une activité physique intense ou un orgasme – procure un sentiment de bien-être et de relaxation. Les endorphines font d’ailleurs partie de la famille des opioïdes, dont les effets sont apparentés à ceux de l’opium et de la morphine. D’après l’étude, les niveaux d’endorphine reviennent à la normale 7 jours après la dernière exposition au soleil.

Le soleil, notre principale source de vitamine D

La vitamine D est la « vitamine du soleil ». Elle l’est l’une des rares vitamines – avec la vitamine K – qui peut être synthétisée par l’organisme sans être apportée par l’alimentation. Et vous l’aurez compris, c’est la lumière du soleil, lorsqu’elle entre en contact avec votre peau, qui permet la production de cette vitamine.  

 

Les bienfaits de la vitamine D pour notre santé

Selon un rapport publié par Santé publique France, 75 % des Français n’atteignent pas le seuil recommandé en vitamine D, et 7 % de la population est carencée. Pourtant, ses bénéfices pour la santé sont nombreux ! En augmentant la concentration de calcium et de phosphore dans le sang, elle participe à la bonne santé de vos os, améliore la transmission nerveuse et contribue notamment au fonctionnement normal du système immunitaire.

Une exposition de 15 à 30 minutes deux fois par semaine au soleil garantit, chez la plupart des personnes, une bonne réserve en vitamine D. Néanmoins, le temps d’exposition nécessaire pour couvrir vos besoins journaliers dépend de votre âge, de la pigmentation de votre peau et du taux d’ensoleillement. Ainsi, plus votre peau est foncée et plus vous devez rester longtemps au soleil (c’est le prix à payer quand on est tanné toute l’année😉). De même, la capacité de notre peau à synthétiser la vitamine D décline avec l’âge, ce qui augmente nos besoins en termes d’exposition quotidienne.  

Il faut aussi savoir qu’en France, pendant près de la moitié de l’année (d’octobre à mars), la lumière du soleil n’est pas suffisante pour permettre à notre peau de continuer à produire suffisamment de vitamine D. Il peut être alors intéressant de vous tourner vers des compléments alimentaires santé qui comblent ce déficit.

Les rayons UV, un potentiel danger pour la peau

« Entre trop et trop peu est la juste mesure. » disait Gilles de Noyer. Si l’on sait que le soleil est essentiel à notre santé, la surexposition aux rayons ultraviolets est aujourd’hui un enjeu de santé publique. Chaque année, 80 000 cancers de la peau sont diagnostiqués dans notre pays, et plus de 80 % d’entre eux sont liés à une exposition excessive au soleil !

💡Le saviez-vous ? 

L’effet cancérigène des rayonnements UV s’explique par leur capacité à endommager l’ADN des cellules cutanées. Cela peut entraîner la mort des cellules ou – pire encore – leur mutation, favorisant ainsi l’apparition de tumeurs.  

 

L’excès de soleil provoque également un vieillissement prématuré des cellules cutanées. Autrement dit, votre peau vieillit plus vite. A cela il faut ajouter une sécheresse importante, qui rend vos rides plus visibles, et un risque plus important de développer des problèmes cutanés (allergie au soleil, acné, taches brunes, etc.). 

Les yeux, des organes fragiles face au soleil

Beaucoup d’entre nous ont acquis le réflexe de se protéger la peau en cas d’ensoleillement important, mais on pense trop peu à ménager ces organes pourtant fragiles : les yeux. 

 

Les pathologies liées à une surexposition des yeux aux rayons UV sont nombreuses : ophtalmie, cataracte, mélanome de l’œil, photokératite (le “coup de soleil” de l’œil), photoconjonctivite, ptérygium… Dans les cas les plus graves, ces affections peuvent provoquer la cécité totale.  

 

Les personnes les plus sensibles aux dangers du soleil pour les yeux sont les personnes âgées, les personnes aux yeux clairs ainsi que les bébés et les enfants en bas âge, dont la rétine filtre encore mal les UV. 

 

Morale de l’histoire : porter  des lunettes, ce n’est pas que pour le style !😉 

Des compléments alimentaires pour mieux préparer sa peau au soleil

Avez-vous pensé à mettre de la crème solaire dans votre valise ? Oui ? Et si vous faisiez également un peu place pour y mettre des gummies ? 


Chez Zohi, nous avons réuni les bienfaits de la science

l’exposition au soleil et vous aider à obtenir un teint hâlé et sublimé 🌞

 

Nos gummies à la texture fondante et au bon goût de fruits exotiques ravissent vos papilles tout en prenant soin de votre corps. Un geste de plaisir, simple et efficace !

 

Zohi Solaire est un complément alimentaire fabriqué en France, qui contient des ingrédients dont les effets ont été scientifiquement reconnus, parmi lesquels : 

 

  • Bêta-carotène : c’est un excellent antioxydant, il aide donc à lutter contre le vieillissement cellulaire. Il accélère également la synthèse de la mélanine, un pigment qui donne cette coloration tant recherchée lors du bronzage. 

 

  • Lutéine : c’est un caroténoïde présent dans l’œil. Grâce à son action antioxydante, elle protège le cristallin et la rétine des dommages provoqués par les rayons UV. 

 

  • Lycopène : une étude allemande a permis de mettre en lumière les capacités du lycopène (un autre caroténoïde qu’on retrouve notamment dans les tomates) à protéger la peau contre les dommages liés aux rayons ultraviolets. Bien entendu, cela ne saurait remplacer une protection solaire adéquate !

 

Vous n’avez plus qu’à laisser Zohi illuminer vos vacances 😄 Pour optimiser les effets de nos gummies, commencez votre programme 3 semaines avant de vous mettre au soleil, et continuez pendant la période où vous êtes exposé(e). 

Découvrez Zohi Solaire