Les compléments alimentaires sont-ils efficaces ?

Les compléments alimentaires sont-ils efficaces ?

Ces dernières années, les progrès de la science ainsi que les avancées de la recherche en phytothérapie ont contribué à rendre les compléments alimentaires de plus en plus populaires auprès des Français. Néanmoins, vous êtes encore nombreux à vous demander comment ces produits agissent sur le bien-être. Réponse dans cet article.

 

C’est quoi, un complément alimentaire ?

Pour savoir de quoi on parle, il est important de commencer par définir ce qu’est un complément alimentaire. Selon les définitions officielles¹, les compléments alimentaires sont des “denrées alimentaires dont le but est de compléter le régime alimentaire normal”. Ils sont composés de nutriments, de plantes, de vitamines, d’antioxydants, d’oligo-éléments… choisis pour leur effet positif sur l’organisme. 

Comme leur nom l’indique, les compléments alimentaires viennent en “complément” d’un mode de vie sain et ne doivent pas se substituer à un régime alimentaire varié et équilibré. Ils ne doivent donc pas être utilisés comme un remède miracle à tous les maux. 

On retrouve les compléments alimentaires sous différentes formes : capsule, comprimé, sirop, ampoule, sachet, gélule… et même gummies, qui ont le double avantage de la simplicité (transportables partout, pas besoin de verre d’eau) et du bon goût (ce qui maximise les chances d’aller au bout de votre programme).

 

Quels sont les différents types de compléments alimentaires ?

Les compléments alimentaires couvrent de nombreux domaines d’application. Selon les actifs utilisés dans leur fabrication (vitamines, plantes, minéraux…), ils peuvent contribuer de façon variée au bon fonctionnement de votre métabolisme.  

Voici une liste de quelques compléments alimentaires présentés selon le contexte dans lequel ils peuvent être utilisés : 

  • Sommeil : favorise la relaxation, l’endormissement et améliore la qualité du sommeil en diminuant les réveils nocturnes. 
  • Stress : améliore la résistance physique et mentale au stress pour vous aider à mieux gérer le stress quotidien. 
  • Immunité : pour soutenir le système immunitaire tout au long de l’année. 
  • Digestion : facilite la digestion et améliore naturellement votre transit. 
  • Mémoire : pour améliorer la mémoire et favoriser les performances intellectuelles.
  • Cheveux : favorise la pousse et la beauté des cheveux.
  • Fatigue : aide à se sentir plus énergique et contribue à réduire la fatigue.

Bien entendu, chaque marque de complément alimentaire utilise les actifs de son choix, ce qui peut faire varier les effets. Chez Zohi, nous avons choisi de combiner les bienfaits de la science et des plantes pour proposer une gamme de gummies efficaces, fabriqués en France et ne contenant ni sucres ni gélatine animale.

 

Quelle différence entre un complément alimentaire et un médicament ?

Attention, les compléments alimentaires ne sont PAS des médicaments ! Il est important de bien comprendre la différence entre les deux. 

Les compléments alimentaires ne peuvent pas être utilisés pour soigner ou soulager une maladie. Ils constituent un apport nutritionnel qui viennent compléter un mode de vie sain et une alimentation équilibrée. 

Les médicaments ont quant à eux une visée thérapeutique et possèdent “ des propriétés curatives ou préventives à l’égard des maladies humaines “, selon le Ministère de la Santé. Ils sont prescrits par un professionnel de la santé, bien qu’on puisse en acheter certains sans ordonnance en pharmacie (ex : le paracétamol). 

Les compléments alimentaires peuvent aussi s’acheter en pharmacie, mais on les trouve également en ligne, dans les rayons des grandes surfaces ou encore dans des magasins spécialisés. 

 

Conclusion : Les compléments alimentaires sont-ils efficaces ?

Les compléments alimentaires sont soumis à une stricte réglementation au niveau Français et Européen. Les marques ne peuvent donc pas dire n’importe quoi ou émettre de fausses promesses sur leur efficacité. Et ça, c’est une bonne nouvelle pour vous en tant que consommateur ! 😉 Car cela vous permet de choisir les meilleurs compléments alimentaires en toute tranquillité. 

Chez Zohi, nous avons constitué une équipe d’experts scientifiques en phytothérapie et micronutrition. Ensemble, ils ont créé des compléments alimentaires efficaces, bons et pratiques pour répondre à tous vos besoins. Nous utilisons des ingrédients dont les bienfaits sont reconnus, avec des actifs tels que des plantes aux nombreuses vertus, des vitamines et des minéraux. Le tout sans colorants ni arômes artificiels, sans aucune gélatine animale, et sans sucres.

On rappelle tout de même que les compléments alimentaires doivent être consommés dans le cadre d’un mode de vie sain et ne doivent pas remplacer un régime alimentaire varié et équilibré. Ils ne substituent en aucun cas aux médicaments, et tout problème de santé doit faire l’objet d’un avis médical. 

 

Et si vous laissiez Zohi vous faire redécouvrir le bien-être avec nos programmes accessibles, efficaces et dans des gummies sans sucres ?

 

 

Sources :

¹ Compléments alimentaires, site du Ministère de la Santé et de la Prévention.

En lire plus

Top 10 des destinations les plus ensoleillées d’Europe
Régime crétois, Okinawa, DASH... tour du monde des meilleurs régimes

Laisser un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.