La Lune a-t-elle un impact sur le sommeil ?

La Lune a-t-elle un impact sur le sommeil ?

Tremblements de terre, augmentation des naissances, transformation en loup-garou… les mythes associés à la pleine Lune sont nombreux, et relèvent bien souvent de mythes populaires. Néanmoins, plusieurs scientifiques se sont penchés sur la question et ont mis en lumière le lien qui existerait entre les cycles lunaires et notre sommeil. 

 

La Lune aurait bien un impact sur le sommeil

Une étude rétrospective réalisée par le Centre de Chronobiologie de l'Université de Bâle, en Suisse, a été publiée en 2013 sous un nom qui en dit long sur les résultats : « Preuve que le cycle lunaire influe le sommeil Humain » (Evidence that the Lunar Cycle Influences Human Sleep)

Pour l'expérience d'origine, 33 volontaires de 20 à 74 ans avaient été réunis en laboratoire afin d'être soumis à des tests sur les phases d'éveil et de sommeil chez les individus. Ce n'est que des années plus tard, alors que les chercheurs buvaient un verre un soir de pleine Lune, qu'ils ont eu l'idée d'exploiter les données récoltées pour étudier l'impact du cycle lunaire sur le sommeil. 

Les résultats sont sans équivoque : les volontaires dormaient en moyenne 19 minutes de moins les jours de pleine Lune. Ils mettaient également 5 minutes de plus à s'endormir, ce qui peut s'expliquer par la diminution constatée de la sécrétion de mélatonine durant cette phase du cycle lunaire. 

A l'aide d'un électroencéphalographie (EEG), Christian Cajochen et son équipe ont également pu mesurer l'activité du cerveau des volontaires. Ils ont observé que leur sommeil était moins profond pendant les périodes de pleine Lune. A défaut de nous transformer en loup pendant la nuit (pour ensuite devoir nettoyer les poils sur le tapis au petit matin), la Lune aurait toutefois un impact négatif sur la qualité de notre sommeil.  

De quelle manière la Lune agit-elle sur le sommeil ? 

La Lune serait-elle dotée de pouvoirs magiques ? N'en déplaise aux apprentis sorcier(es), l'explication est à aller chercher du côté de la science, bien que les théories actuelles divergent et qu'on cherche encore les preuves capables d'étayer telle ou telle thèse.


👉 Théorie n°1 : la Lune modifierait le champ électromagnétique de la Terre


C'est la NASA qui le dit : le champ magnétique terrestre possède une "queue", une sorte d'extension dirigée vers le soleil et qui s'étend bien au-delà de la Lune.  

Comme vous le savez sûrement, la Lune effectue chaque mois (27 jours) une rotation complète autour du globe. Elle n'a donc pas d'autre choix que de traverser la "queue magnétique" de la Terre, et ce à chaque pleine Lune. Ce qui aurait pour conséquence de causer une modification du champ électromagnétique de notre planète. 

Or (et ce qui reste encore à prouver), l'être humain pourrait être sensible à ces  variations géomagnétiques… jusqu'à perturber nos précieuses nuits ? 

 

👉 Théorie n°2 : un réflexe ancestral


Nos lointains (très lointains) aïeux n'avaient pas accès à l'électricité (et aux factures salées qui vont avec), si bien que la nuit était pour eux synonyme d'obscurité totale. Enfin presque ! Les jours de pleine Lune offraient à nos ancêtres une source de lumière bienveillante, qu'ils pouvaient mettre à profit pour aller chasser à la belle étoile ou faire une balade en amoureux. 


Certains spécialistes estiment donc que l'espèce humaine se serait alors habituée, au fil des millénaires, à moins dormir pendant les périodes de pleine Lune. Notre cerveau aurait pris le pli, ce qui expliquerait pourquoi notre organisme est, encore aujourd'hui, synchronisé avec les habitudes de nos ascendants. 

Comment améliorer son sommeil ? 

Le sommeil est le pilier sur lequel repose notre corps pour rester en bonne santé. Il est donc essentiel à notre bien-être. Malheureusement, entre 15 et 20 % des Français connaissent des troubles du sommeil. Un chiffre qu'il faut certainement revoir à la hausse lors des périodes de pleine Lune 😉


Mais avec un peu de motivation et en appliquant nos conseils, il tout à fait possible d'améliorer son sommeil pour aborder vos journées avec une pêche d'enfer : 


  • Eteignez les écrans

Ordinateurs, téléphones mobiles, tablettes… les écrans nous suivent partout, et jusque dans nos lits le soir. Une mauvaise habitude qui aurait comme conséquence de perturber notre cycle circadien

En effet, la lumière bleue émise par les écrans affecte notre rétine en brouillant notre horloge biologique, censée se mettre en mode "sommeil" après le coucher du soleil. La production de mélatonine est donc retardée, ce qui peut causer des problèmes pour l'endormissement.   

L'INSV (Institut National du Sommeil et de la Vigilance) recommande donc d'instaurer un « couvre-feu digital » avant d'aller se coucher, en bannissant les écrans de notre chambre. Si vous souhaitez tout de même vous accorder un moment de détente numérique sous les couettes, faites-le de manière mesurée et essayez de laisser votre téléphone ou votre ordinateur de côté au moins 30 minutes avant de dormir. 


  • Détendez-vous

  • Pas besoin d'avoir validé un master en sciences cognitives pour savoir que les effets du stress sur le corps sont nombreux, et qu'ils agissent en particulier sur le sommeil. 

    Pour contrer ces effets, pas de recette miracle : détendez-vous ! Tous les moyens sont bons pour favoriser la relaxation et améliorer votre sommeil. Choisissez une activité qui vous plaît (évitez tout de même les jeux vidéos de zombies à 23h) et accordez-vous tous les soirs une heure pour vous dédier à ce moment de plaisir. 

    Le sport est également une excellente arme contre le stress. Il vous soulage de toutes les tensions accumulées au fil de la journée. De plus, l'activité physique libère des endorphines, qu'on surnomme "hormones du bien-être" pour leur capacité à réduire le stress.


  • Découvrez les gummies Zohi Sommeil
  •  

    Si la science nous permet de mieux comprendre l'impact de la Lune sur notre cerveau, elle permet aussi de favoriser l’endormissement et d'améliorer la qualité du sommeil. 

    Zohi a donc fait appel à des pharmaciens experts en phytothérapie et micronutrition pour formuler un complément alimentaire sous forme de gummies et gourmand ! 


    Zohi Sommeil est le résultat d'une alliance bénéfique entre les vertus de la science et des plantes. Grâce aux bienfaits reconnus de la mélatonine, de la passiflore et de l'eschscholtzia, Zohi Sommeil contribue efficacement à un sommeil de meilleure qualité. 

    Chez Zohi, nous croyons que la routine bien-être doit constituer un moment de plaisir. C'est pour cette raison que nous avons donné à nos gummies cette texture super fondante et un bon goût de fraise… sans colorants ni arômes artificiels ! 🌞

    Retour au blog