Quels sont les effets du stress sur le corps ?

Quels sont les effets du stress sur le corps ?

Qui n'a jamais ressenti cette boule au ventre, qui a la fâcheuse tendance à apparaître avant un rendez-vous galant, une présentation orale ou un examen important ? Ne vous inquiétez pas, c'est tout à fait normal 😉 


Cette réaction naturelle du corps est l'un des nombreux symptômes du stress. Il est inoffensif… tant qu'il reste ponctuel (comme les dîners avec votre belle-mère). En effet, sur la durée, les effets du stress sur le corps peuvent avoir un impact négatif sur votre santé. C'est ce que nous allons voir dans cet article.    

A quoi sert le stress ?

« Ça me stresse ! ». On a tous déjà prononcé cette phrase, mais sait-on vraiment ce qu'elle signifie ?  

Le stress est une réponse physiologique face à un stimulus extérieur, aussi appelé "agent stressant". 

A l'origine, le stress permet à l'être humain de faire face à un danger immédiat, en préparant le corps à la défense ou à la fuite (il faut dire que l'homme des cavernes ne savait jamais vraiment sur quoi il pouvait tomber en pleine nuit). 

Aujourd'hui, il peut avoir des causes plus diverses, comme l'anticipation d'une situation stressante (un mariage, un entretien d'embauche, une rencontre, etc.), un changement important dans sa vie (déménagement, voyage, naissance, etc.) ou en réaction à une pression forte, par exemple d'ordre professionnelle (merci patron). 

Chaque individu réagit différemment au stress, puisque celui-ci dépend de la manière dont chacun interprète son environnement. Pour quelqu'un qui s'apprête à faire un saut en parachute pour la première fois, l'idée de sauter dans les airs va activer une forte réaction de stress, tandis que cette même action ne sera pas considérée de la même manière par un parachutiste aguerri. 


Stress aigu, stress chronique : quelles différences

Comme nous l'avons vu, le stress est une réaction naturelle de notre corps, il ne faut donc pas nécessairement le voir comme un ennemi. 

Cependant, il convient de distinguer stress aigu et stress chronique, car leurs effets sur l'organisme n'ont pas les mêmes conséquences : 

👉 Stress aigu

Le stress aigu est une réaction immédiate du corps à une situation stressante. Ses effets sont temporaires et cessent généralement dès que la source du stress a disparu. 

Il est tout à fait normal de vivre des épisodes de stress aigu dans la vie de tous les jours. Dans certains cas, cela vous permet même d'être plus efficace, puisque la libération d'adrénaline (l'hormone du stress) stimule nos capacités intellectuelles et physiques

C'est pour cette raison que le stress aigu est parfois qualifié de « stress positif ». 

Le stress aigu se manifeste par des symptômes bien connus : difficultés de concentration, nervosité, problèmes digestifs, transpiration excessive, tremblements, gorge serrée… Bref, on a le trac 🙂

💡Bon à savoir 
Si les symptômes de stress aigu persistent plus d'un mois et affectent votre vie quotidienne, il se peut que vous ayez un trouble de stress post-traumatique (TSPT). Il est alors préférable d'en parler à un professionnel de santé, qui saura établir un diagnostic fiable. 


👉 Stress chronique

A la différence du stress aigu, sur qui on peut compter pour nous donner un petit coup de pouce avant une réunion importante, le stress chronique n'est pas vraiment le meilleur allié de notre corps. 

Le stress chronique correspond à une exposition répétée et prolongée à un agent stressant. 

Or, notre organisme n'est pas en mesure de supporter un état prolongé de stress, en raison de l'énergie importante qu'il mobilise pour préparer le corps à la riposte contre un ennemi imaginaire (encore cette histoire d'homme des cavernes). 

Résultat : l'organisme entre dans une phase d'épuisement qui le fragilise et le rend vulnérable à un certain nombre de pathologies. C'est ce que nous allons voir en détail dans la partie suivante. 


💡Le burn-out, un mal professionnel répandu

En France, 4 salariés sur 10 déclarent être victimes de stress professionnel. Lorsque le stress devient ingérable aussi bien par le corps et l'esprit, cela peut mener à un burn-out, aussi appelé épuisement professionnel.  

Le burn-out est souvent le résultat d'un stress chronique intense. Il se manifeste par un état dépressif ou des troubles anxieux et peut, dans certains cas, être reconnu comme une maladie professionnelle. 



Les effets du stress sur le corps

Votre organisme a plus d'un tour dans son sac pour vous faire savoir qu'il se sent stressé. Voyons quels sont les potentiels effets du stress sur le corps :  

👉 Symptômes physiques 

  • Maux de tête ;
  • Problèmes digestifs ; 
  • Douleurs à l'estomac ; 
  • Tensions musculaires ; 
  • Manifestations cutanées (ex : eczéma) ; 
  • Tremblements ; 
  • Transpiration excessive ; 
  • Gorge nouée ; 
  • Accélération du rythme cardiaque ; 
  • Troubles du sommeil (insomnies) ; 
  • Sensation d'oppression à la poitrine ; 
  • Fatigue intense ; 
  • Vertiges. 
  • Nausées. 

👉 Symptômes mentaux

  • Perte d'appétit ; 
  • Baisse de la libido ; 
  • Irritabilité ; 
  • Agitation ; 
  • Pertes de mémoire ; 
  • Faible estime de soi ; 
  • Mélancolie ou tristesse ; 
  • Sensation de mal-être ; 
  • Indécision ; 
  • Changements d'humeur. 

👉 Symptômes comportementaux

  • Repli sur soi ; 
  • Perte de productivité ; 
  • Comportements addictifs (tabac, alcool, drogues…) ; 
  • Absentéisme ; 
  • Difficultés à gérer les relations sociales. 

Rassurez-vous, la plupart d'entre nous ne ressentent que les symptômes bénins du stress, il n'y a donc pas lieu de paniquer dès que vous commencez à avoir le trac 😉 Et souvenez-vous, stresser a aussi du bon ! 

Lorsque le stress est chronique, il peut aussi participer à l'apparition de complications plus graves, telles que l'hypertension artérielle, l'obésité, le diabète de type II ou encore la dépression. 

Par ailleurs, des études ont montré que le stress chronique peut, selon les individus, réduire l'efficacité du système immunitaire. Ce qui expliquerait pourquoi on attrape plus facilement un rhume durant une période de stress importante. 

Heureusement, tout problème a une solution ! 💪 Voyons maintenant les solutions qui existent pour vous aider à réduire les effets du stress sur le corps. 


Comment mieux gérer son stress ?

Sachez-le, le stress n'est pas une fatalité, alors gardez le sourire 🙂 On vous livre nos techniques préférées pour mieux gérer le stress au quotidien : 

👉 Faites-vous plaisir !

Dit comme ça, ça paraît simple… et pourtant ! Savoir relâcher la pression en pratiquant une activité agréable passe parfois au second plan lors d'une période de stress. 

Allez boire un verre (de jus d'orange) avec vos amis, riez un bon coup, moquez-vous de votre patron (enfin pas trop quand même), regardez le DVD de la trilogie du Seigneur des Anneaux qui vous fait de l'œil depuis des mois, etc. 

Bref, détendez-vous ! Non seulement vous vous sentirez plus relaxé, mais vous serez aussi plus productif au moment de vous remettre sur ce dossier qui vous stresse tant. 

👉 Pratiquez une activité physique 

Selon les résultats d'une méta-analyse portant sur 40 études, la pratique régulière d'une activité physique favoriserait une meilleure gestion du stress et une diminution de l’anxiété. Ainsi, les personnes sportives auraient un meilleur seuil de tolérance aux situations de stress. 

Et ce n'est pas tout ! Durant (et après) un exercice physique, votre cerveau libère une hormone, l'endorphine, qui induit une sensation de bien-être et réduit l'anxiété. Elle aide également à avoir un sommeil de qualité, ce qui vous rend plus résistant au stress. C'est tout un cercle vertueux qui s'enclenche ! 

Enfilez donc vos chaussures de course (vous savez, celles que tata Monique vous a achetées à Noël et qui n'ont pas bougées de leur boîte depuis 3 mois ?) et allez piquer un sprint en plein-air ! 

👉 Découvrez les gummies Dé-stress

Pourquoi ne pas profiter des bienfaits combinés de la science et des plantes pour vous aider à mieux gérer le petit stress du quotidien, grâce à un geste à la fois simple et gourmand ? 

Notre équipe d'experts en phytothérapie et nutrition s'est creusée la tête pour pouvoir vous proposer un complément alimentaire qui favorise la résistance physique et mentale au stress, sous forme de gummies au bon goût de fruits des bois.  

Dans notre formule, que du bon ! Zohi Dé-stress contient de la rhodiola et la griffonia, deux plantes reconnues pour leurs effets positifs sur le stress et l'anxiété, ainsi que la vitamine B6, qui joue un rôle sur l'équilibre nerveux. 

Avec Zohi, bien-être et plaisir vont de pair 🌞 La texture fondante de nos gummies et leur saveur irrésistible ne laisseront pas vos papilles indifférentes. 

En bonus, tous nos produits sont fabriqués en France avec 0 sucres, 0 colorants artificiels et 0 arômes artificiels. Un geste santé qui fait plaisir !

 

 

Sources : 

1 : https://www.fedecardio.org/je-m-informe/reconnaitre-les-differentes-formes-de-stress/ 

2 : https://www.stresshumain.ca/le-stress/comprendre-son-stress/stress-aigu-vs-stress-chronique/

3 : https://www.neurosciences.asso.fr/wpcontent/uploads/2020/01/FichesCerveau-stress.pdf

4. https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/Rapport_ANACT_CSA_2009.pdf

5. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5579396/

6. https://www.inrs.fr/risques/stress/effets-sante.html#f3d0c7f5-5a8a-41c0-83af-45fff8939778

7. https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S2352250X15001128?via%3Dihub

8. https://www.erudit.org/fr/revues/smq/2017-v42-n1-smq03101/1040248ar.pdf

En lire plus

La Lune a-t-elle un impact sur le sommeil ?
10 janv. 2024
Louise-Apolline Canu
Plantes adaptogènes : un remède anti-stress ?
26 janv. 2024
Louise-Apolline Canu

Laisser un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.