Comment prendre soin de ses cheveux en été ?

Comment prendre soin de ses cheveux en été ?

« Aux premiers jours d'été…Tous les ennuis oubliés… Nous reviendrons faire la fête aux crustacés…De la plage ensoleillée… ». Brigitte Bardot savait chanter les louanges de l'été comme personne. Mais on aurait bien aimé qu'elle nous livre aussi ses secrets pour garder des cheveux impeccables à tout moment de l'année. Car la belle saison n'est pas toujours tendre avec notre chevelure. Alors quelles solutions s'offrent à vous ? Découvrez comment prendre soin de vos cheveux tout au long de l'été. 

 

Soleil et baignades, un mauvais cocktail pour vos cheveux

L'été, pas question de se priver des journées sur la plage et au bord de la piscine. Mais savez-vous que le soleil, le sel de mer et le chlore des piscines peuvent abîmer vos cheveux ? 

Le soleil ne se contente pas de s'attaquer à votre peau. Les rayons UV détériorent les protéines du cheveu (en particulier la kératine), ce qui rend vos cheveux secs et cassants. De plus, lorsque les fibres du cheveu sont exposées au soleil, cela provoque une rupture et le détachement des couches externes, entraînant la fissuration des extrémités. D'où l'aspect rêche que votre crinière peut avoir pendant la période estivale. 

Outre le dessèchement, l'exposition au soleil peut altérer la pigmentation des cheveux. Les personnes aux cheveux naturellement blonds ou colorés sont particulièrement susceptibles de voir leur couleur s'éclaircir ou se décolorer progressivement sous l'effet des UV. Les cheveux colorés peuvent également perdre de leur éclat, faisant ainsi ternir leur teinte d'origine.

Et ce n'est pas mieux lorsqu'on va piquer une tête dans la piscine. Ces installations contiennent souvent du chlore, un produit chimique qui chasse le sébum de vos cheveux, ce qui peut entraîner une fissuration de la cuticule. Ces dommages entraînent une diminution de l'éclat naturel de vos cheveux et le cortex non protégé risque de se "fendre", ce qui crée des pointes fourchues. Le chlore est d'autant plus néfaste si vous avez une coloration. Votre couleur peut déteindre voire, dans le pire des cas, virer au vert. 

Quant à l'eau de mer, elle a parfois des effets bénéfiques sur les cheveux gras et à tendance pelliculaire. Néanmoins, attention à la combinaison du sel et du sable, qui peuvent avoir un effet irritant et desséchant. 

 

Rincez-vous après chaque baignade 

Se mouiller après s'être mouillé ? Voilà un conseil qui peut paraître surprenant. Pourtant, le meilleur moyen de limiter les effets du chlore et du sel de mer sur vos cheveux, c'est de rincer abondamment vos cheveux à l'eau douce. Répétez ce geste chaque fois que vous venez de faire trempette dans votre piscine ou à la mer. Privilégiez le séchage à l'air libre pour ne pas agresser vos cheveux, puis démêlez-les avec une brosse à picots en plastique. 

Avant de sauter à l'eau, pour prévenir votre chevelure des dommages du sel ou du chlore, vous pouvez aussi appliquer une huile végétale comme de l’huile de coco, d’argan ou d’avocat. Celle-ci est hydrophile et agit donc comme une barrière imperméable pour vos cheveux. 

 

Protégez vos cheveux du soleil 

Se tartiner la peau de crème solaire est un réflexe acquis par la plupart d'entre nous depuis l'enfance (et c'est tant mieux 😎). Nous connaissons tous les dangers 

des rayons UV pour l'épiderme, et de toute façon personne n'a envie de ressembler à une tomate après une séance de bronzage, et encore moins de peler comme une pomme de terre à la suite des coups de soleil. En revanche, on évoque moins souvent les effets néfastes du soleil sur les cheveux, et pour cette raison les protections capillaires passent souvent à la trappe. 

La solution intemporelle pour ne pas abîmer ses cheveux en été, c'est de se couvrir la tête : chapeau, foulard, casquette, capeline, voire béret ou bonnet (pourquoi pas ?😂)... A vous de sélectionner le couvre-chef qui vous sied le mieux. L'avantage, c'est que le chapeau ne vous protège pas seulement des rayons UV : c'est également un accessoire de mode qui peut astucieusement compléter votre tenue estivale 😉

En complément, appliquez sur votre chevelure une protection solaire spéciale cheveux. Il en existe sous forme de spray, d'huile ou de sérum. Ces produits forment une barrière contre les UV, tout en hydratant et en nourrissant vos cheveux en profondeur.

Une autre technique efficace est de coiffer vos cheveux de manière à les protéger du soleil. Optez pour des coiffures telles que les tresses, les chignons ou les queues de cheval, qui couvrent partiellement vos cheveux et les gardent à l'abri des rayons du soleil.

Enfin, évitez les expositions prolongées aux heures les plus chaudes de la journée, lorsque le soleil est le plus intense. Privilégiez les sorties en extérieur tôt le matin ou en fin d'après-midi, lorsque les rayons UV sont moins agressifs.

 

Adaptez votre routine beauté

L'été, c'est le temps des vacances et un moment où on s'autorise un certain relâchement. Tout cela est bien mérité ! Mais si vous souhaitez garder des cheveux éclatants, un peu de discipline s'impose en termes de soins. 

Commencez par troquer votre shampoing habituel pour un shampoing doux au pH neutre. L'avantage des shampoings doux au pH neutre réside dans leur capacité à respecter l'équilibre naturel du cuir chevelu et des cheveux. Le pH neutre, généralement situé autour de 7, est considéré comme équilibré et similaire au pH naturel de notre peau et de nos cheveux. Vous évitez ainsi d'agresser votre cuir chevelu avec des produits trop acides ou trop alcalins qui pourraient perturber son équilibre délicat, d'autant plus qu'il est déjà fragilisé par le soleil et les baignades à répétition. Ces shampoings sont formulés pour nettoyer en douceur, sans altérer la couche protectrice naturelle de la peau et des cheveux. 

Les masques capillaires hydratants sont également des alliés précieux pour prendre soin de vos cheveux en été. Ils sont formulés pour fournir une hydratation en profondeur, et contiennent souvent des huiles naturelles, des protéines et des vitamines, qui aident à réparer les cheveux en profondeur et à restaurer leur santé. Vous pouvez appliquez votre masque la nuit ou au retour de la plage, en le laissant reposer plusieurs heures. 

Enfin, pour réhydrater vos cheveux après une journée passée au soleil, les huiles capillaires comme l'huile de coco, d'argan ou d'amande douce sont également à intégrer à votre routine de soins. Elles sont riches en nutriments et en acides gras essentiels qui pénètrent profondément dans les cheveux, les hydratant en profondeur. Les huiles capillaires contiennent également des antioxydants et des vitamines qui aident à réparer les cheveux abîmés par le soleil, le chlore de la piscine ou l'eau salée de la mer.

 

Des compléments alimentaires pour prendre soin de vos cheveux

Dernière astuce capillaire à laquelle on ne pense pas assez souvent : les compléments alimentaires. Grâce à des ingrédients spécialement sélectionnés pour favoriser la pousse et la beauté des cheveux, il est possible de glisser un programme spécial cheveux dans votre valise pour l'intégrer à votre routine bien-être tout au long de l'été. 

Chez Zohi, notre équipe d’experts en phytothérapie et micronutrition a su combiner les bienfaits de la science et des plantes afin de mettre au point un complément alimentaire innovant. Zohi Cheveux, ce sont des gummies à la texture fondante et au bon goût de cerise, qui ont été spécialement conçus pour ravir vos papilles tout en prenant soin de votre corps. Un geste de plaisir, simple et efficace !

Découvrez Zohi Cheveux

 

1 : Sebetić K, Sjerobabski Masnec I, Cavka V, Biljan D, Krolo I. UV damage of the hair. Coll Antropol. 2008 Oct;32 Suppl 2:163-5. PMID: 19138021.

2 : About photo-damage of human hair (A. C. S. Nogueira and al. ; 2005)

3 : Chlorine effects on hair, Columbia University

En lire plus

Régime crétois, Okinawa, DASH... tour du monde des meilleurs régimes
Comment protéger sa peau de la pollution ?
8 janv. 2024
Louise-Apolline Canu

Laisser un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.