Comment entretenir sa mémoire pendant l'été ?

Comment entretenir sa mémoire pendant l'été ?

La saison estivale est lancée ! Pour beaucoup, cela signifie qu'il est temps de partir en vacances et de relâcher la pression. Vous êtes prêt(e) à mettre votre cerveau en mode "veille", sortir le maillot de bain, la crème solaire, le roman que vous essayez de terminer depuis 9 mois et… tout oublier jusqu'à septembre. Tout oublier, vraiment ? Et si vous continuiez à entretenir sa mémoire pendant l'été ? 😉 Grâce à quelques gestes simples, il est possible de garder l'esprit vif tout en profitant pleinement des beaux jours. On vous explique comment faire 🌞

 

Pourquoi est-il important d'entretenir sa mémoire ?

La mémoire, c'est comme une fleur : si on ne l'arrose pas régulièrement, elle se fane. Entretenir sa mémoire est donc un travail de tous les jours ! « Mais pour quoi faire ? », nous diriez-vous. Quel intérêt d'exercer sa mémoire alors que les moteurs de recherche et les réseaux sociaux se souviennent de tout à notre place ?  


Voici les avantages de posséder une mémoire aiguisée :

  • Apprendre plus rapidement : cela peut paraître évident, mais une bonne mémoire améliore nos capacités d'apprentissage. Un atout de taille pour vos études et votre carrière, mais aussi dans votre vie de tous les jours, lorsque vous souhaitez apprendre à jouer du piano ou retenir les blagues qu'on vous raconte.   
  • Enrichir ses souvenirs : la vie est ponctuée de moments heureux, autant de moments à chérir et qu'on souhaite garder en mémoire le plus longtemps possible. Entretenir sa mémoire permet de conserver plus de souvenirs et de ne pas oublier que l'existence est faite - malgré tout - d'un ensemble de petits et grands bonheurs. 
  • Retarder le vieillissement cérébral :  si vous stimulez votre mémoire tout au long de votre vie, vous vous constituez une "réserve cognitive", concept théorisé dans les années 1980 et définit par Harvard Health Publishing comme « la capacité de notre cerveau à improviser et à trouver des manières alternatives de faire un travail ». Cette plasticité du cerveau permettrait de retarder et diminuer les effets de maladies neurodégénératives telles que la maladie d'Alzheimer.   

Attention, dans certains cas les troubles de la mémoire peuvent être le signe d'une pathologie plus grave. Si vous avez des difficultés importantes à retenir les informations, n'hésitez pas à consulter votre médecin. Néanmoins, dans la majorité des cas, il n'y pas de quoi s'alarmer. La mémoire peut être capricieuse, et elle a souvent tendance à être moins efficace lorsqu'on est fatigué, stressé… ou amoureux 😊

 

Prenez soin de vous

Pour continuer à entretenir votre mémoire pendant l'été, pas de secret : faites attention à votre hygiène de vie ! Néanmoins, prendre soin de vous ne signifie pas forcément qu'il faille vous lever tous les jours à 6h du matin pour aller faire une séance de Yoga et boire 3 litres de boisson détox au concombre. Continuez à vous faire plaisir tout en respectant votre corps. C'est une question d'équilibre ! 

Voici les aspects de votre vie qui peuvent avoir une influence sur votre mémoire : 


👉 L'activité physique 


Jeff Edwards, directeur associé au département de neuroscience de la Brigham Young University (Etats-Unis), explique dans un article que l'exercice physique stimule la production de "BDNF", un type de protéine qui augmente les connexions entre les neurones et nous permet ainsi d'absorber plus efficacement les informations. Votre mémoire à long-terme s'en trouve également améliorée. Ainsi, plus vous faites de sport, plus vous produisez cette protéine et plus vous accroissez vos capacités mémorielles. Voilà qui devrait vous motiver à alterner les séances de bronzette sur la plage avec quelques séances de cardio 💪


👉 L'alimentation 


Notre alimentation joue un rôle crucial dans le processus de mémorisation. D'après Guillaume Ferreira, directeur de recherche nutrition et cerveau à l'INRA à Bordeaux, « certains apports nutritionnels notamment l’oméga 3 et les polyphénols participent au bon fonctionnement cérébral et ainsi favorisent nos capacités de mémoire. ». La vitamine B5 aurait également un impact bénéfique sur la mémoire. A tel point qu'une étude a permis de démontrer qu'une supplémentation en vitamine B5 chez des sujets atteints de la maladie d'Alzheimer permet de réduire les risques de démence et de neurodégénérescence.  

A noter aussi que certaines plantes - telles que la sauge - agiraient de manière positive sur la mémoire. Une étude réalisée sur des souris saines a permis de confirmer l'action de cette plante sur les fonctions mémorielles. De ce fait, on la retrouve aujourd'hui dans certaines formules de compléments alimentaires destinés à améliorer la mémoire et les performances intellectuelles. 


👉 Le sommeil


L'été, il fait chaud, les journées durent plus longtemps, les apéros aussi, et résultat : on dort moins. Or, le sommeil permet d'entretenir sa mémoire, à condition d'éviter les nuits trop courtes😅

Le lien entre sommeil et mémoire est un phénomène complexe, mais les études réalisées sur le sujet tendent à démontrer que passer suffisamment d'heures dans les bras de Morphée est un facteur déterminant pour le processus de mémorisation. 

Le sommeil agit de deux manières sur la mémorisation : 

  1. La concentration : lorsqu'on est fatigué, on a plus de mal à se concentrer, ce qui altère considérablement notre capacité à mémoriser. 
  1. La consolidation :  pendant la journée, nous sommes sans cesse exposés à un nombre important de nouvelles informations. C'est pendant la nuit que notre cerveau va faire le tri et consolider les éléments les plus importants. 

En moyenne, un adulte nécessite entre 7 et 9 heures de sommeil par nuit pour rester en bonne santé. 

 

Pratiquez des activités stimulantes

La période estivale signe la fin des périodes d'examen pour les étudiants, et représente généralement synonyme d'accalmie au travail. Alors pourquoi ne pas profiter de ce temps libre supplémentaire pour entretenir sa mémoire ? 


De nombreuses activités stimulent vos fonctions cognitives et font appel à la mémorisation : la lecture, la pratique d'un instrument de musique, le bricolage, certains jeux tels les mots-croisés et le sudoku, etc. Si vous partez en vacances à l'étranger, essayez d'apprendre la langue du pays dans lequel vous vous rendez, il n'y a rien de tel pour entraîner votre mémoire ! 


De plus, dans la vie de tous les jours, il existe de nombreux moyens d'entretenir votre mémoire avec des exercices simples. Par exemple, lorsque vous cuisinez une recette trouvée sur internet, essayez de vous remémorer les étapes de préparation plutôt que d'aller les vérifier sur votre téléphone toutes les 2 minutes. Autre technique - qui peut aussi vous aider à vous endormir : faites la liste dans votre tête de tous les films que vous avez vu cette année, de tous les restaurants dans lesquels vous avez mangé, ou essayez de vous remémorer le visage de toutes les personnes que vous avez croisé au supermarché. A vous d'être créatif 😃

 

Boostez votre mémoire grâce aux compléments alimentaires

La mémoire a parfois besoin d'un petit coup de pouce. Que vous soyez en période d’examens, en période de travail intense au bureau ou que vous souhaitiez simplement entretenir votre mémoire pendant l'été, Zohi Mémoire est fait pour vous 😉

 

Formulé par des pharmaciens, nos compléments alimentaires sous forme de gummies réunissent une sélection d'actifs destinés à améliorer vos performances intellectuelles : sauge, L-Théanine et vitamine B5, le combo parfait réuni en une seule formule et qui vous aidera à avoir une mémoire d'éléphant 🐘

Nos gummies au bon goût de cassis raviront votre palais autant qu'ils vous aideront à prendre soin de vous. Ils sont fabriqués en France, sans sucres, sans colorants ni arômes artificiels. 

Retour au blog