Comment booster sa mémoire pour la rentrée ?

Comment booster sa mémoire pour la rentrée ?

C’est la rentrée ! Que vous replongiez la tête dans le travail ou dans les cours, il est temps pour votre cerveau de remettre la machine en marche. Or, si vous n’avez pas entretenu votre mémoire pendant l’été, il se peut que vous vous sentiez un peu… rouillé(e) 😅 Mais rassurez-vous, il est tout à fait possible d’être productif après les vacances ! On vous livre quelques conseils pour booster sa mémoire et entamer la reprise du bon pied.  

Alimentation et mémoire : un lien attesté

On ne le répètera jamais assez : mangez sainement ! Une alimentation équilibrée est non seulement nécessaire pour rester en bonne santé, mais elle s’avère également importante pour optimiser vos capacités mémorielles1. En effet, une partie de vos performances intellectuelles dépendent d’un apport quotidien suffisant en nutriments, sans lesquels votre cerveau ne peut pas fonctionner à 100%. 

🔸Quels aliments pour booster sa mémoire ?  

La mémoire est indissociable du cerveau. Prendre soin de l’un, c’est prendre soin de l’autre - et inversement. En mangeant de manière variée, vous garantissez à votre corps un apport optimal en nutriments. Néanmoins, certains de ces éléments nutritifs sont particulièrement importants pour le cerveau et la mémoire : 

  • Les oméga-3 : les études ont montré que ces acides gras ont un impact direct sur la mémoire. Ce sont les poissons gras (saumon, hareng, anchois, sardines…) qui sont les plus riches en oméga-3, d’où l’importance de cuisiner régulièrement du poisson pour booster sa mémoire. 
  • Le fer : il permet une bonne oxygénation du cerveau et limite ainsi la fatigue. On le retrouve dans la viande rouge, les fruits de mer (huîtres, moules…), les abats, les haricots, le soja, etc.
  • Les polyphénols : ce sont des anti-oxydants présents dans les plantes. Ils protègent votre cerveau des radicaux libres et des dommages que ces derniers peuvent causer à votre organisme (vieillissement prématuré, cancer, maladies neurodégénératives…).  
  • Vitamines du groupe B (B1, B2, B3, B5, B6, B8)2 : elles permettent de transformer le glucose, les lipides et les protéines en énergie pour le cerveau. Quant aux vitamines A, E et C, elles ont - comme les polyphénols - un rôle anti-oxydant puissant.  

🔸Une mauvaise alimentation, un risque pour la mémoire 

Nous le savons tous, sur le long-terme une alimentation déséquilibrée est néfaste pour la santé. Outre les risques liés à l’obésité (maladies cardiovasculaires, cancers, diabète de type 2…), une mauvaise diète peut provoquer divers troubles liés à un apport insuffisant en nutriments, tels qu’un affaiblissement du système immunitaire, des troubles cardiaques, une perte de muscles, etc. 


En revanche, on oublie souvent que le déséquilibre alimentaire peut aussi impacter la mémoire. Guillaume Ferreira, Directeur de Recherche Nutrition et Cerveau à l’INRA à Bordeaux, affirme dans une interview accordée à l’Observatoire B2V des Mémoires que les aliments riches en graisses saturées et en sucres peuvent perturber les fonctions mémorielles dès le plus jeune âge. Une méta-analyse, publiée en 2019, a confirmé cette hypothèse : un régime riche en graisses et en sucres affecterait bien certaines fonctions cognitives, dont la mémoire. 

Le sommeil, indispensable au processus d’apprentissage

Le sommeil prépare le cerveau à apprendre, à encoder de nouvelles informations“, explique Robert Jaffard, neurobiologiste spécialisé dans l’étude de la mémoire, lors d'un entretien réalisé pour l’Observatoire B2V des Mémoires. Chaque phase du sommeil joue un rôle spécifique dans le processus de mémorisation. Par exemple, les phases qui suivent l’endormissement (sommeil léger puis profond) consolident la mémoire déclarative, qui permet de se remémorer les faits et les événements, tandis que le sommeil paradoxal aura plutôt un impact sur la mémoire procédurale, indispensable pour les fonctions motrices. 

Ce n’est donc pas pour rien qu’on dit que la nuit porte conseil 😉 En effet, notre cerveau profite du sommeil pour effectuer un tri de l’ensemble des informations qu’il a eu à traiter dans la journée, afin d’éliminer le superflu et consolider le plus important. Cela revient un peu à faire le tri dans un placard après y avoir accumulé des vêtements en vrac toute la journée. Dès lors, au réveil, un problème mathématique qui nous semblait impossible à résoudre la veille nous paraît soudainement plus clair, et les dates du règne de Louis XIV sont tout à coup gravées dans notre mémoire.   

Si vous voulez booster votre mémoire pour la rentrée, il est donc temps de retrouver une certaine discipline et d’aller vous coucher un peu plus tôt que pe vous sentirez plus fatigué, mais vous risquez également d’oublier beaucoup facilement ce que vous a dit votre boss durant la réunion ultra-importante du lundi matin 😏

Les compléments alimentaires, un soutien pour votre mémoire

Il n'y a rien de mal à bénéficier d’un coup de pouce pour booster sa mémoire avant la rentrée, n’est-ce pas ? Surtout si ce petit geste santé a un goût savoureux 😋

Zohi a formulé avec des pharmaciens un complément alimentaire sous forme de gummies, à la texture fondante et à la délicieuse saveur de cassis, qui favorise votre performance intellectuelle et votre mémoire tout en y prenant du plaisir ! 

Zohi Mémoire est composé d’une sélection d’actifs à base de sauge, de L-Théanine et de vitamine B5, idéale en amont des périodes d’examens ou d’efforts intellectuels intenses.

La vitamine B5 contribue à la synthèse normale de la vitamine D et de certains neurotransmetteurs, tandis que la sauge d’Espagne améliore la mémoire et favorise les performances intellectuelles.

Quel que soit l’état de votre mémoire pendant vos vacances, on vous le garantit, Zohi est un réflexe santé que vous n’êtes pas prêt d’oublier 😉

 

Sources

  1. L'impact de l'alimentation sur la mémoire (Observatoire B2V des Mémoires, 2017)
  2. Alimentation, concentration et mémoire : ce qu’il faut savoir (2020 ; Dr Laurence Plumey)
  3. How Much Sleep Do We Really Need ? (2022 ; Sleep Foundation)
Retour au blog