Pousse, chute, brillance : tout savoir sur les cheveux
Le cheveu, reflet de l’état de santé de l’organisme
Les cheveux sont un véritable reflet de la santé de l’organisme ! Ils révèlent bien des choses sur l’état de santé global du corps : déséquilibres alimentaires ou hormonaux, manque de sommeil, stress, exposition à la pollution… Le cheveu réagit à notre environnement et à notre santé.
Les problèmes capillaires comme les démangeaisons du cuir chevelu, les pellicules, les chutes de cheveux ou encore les cheveux gras ou secs sont souvent bénins et passagers. En revanche, ils peuvent devenir particulièrement incommodes au quotidien, surtout dans un monde qui porte tant d’importance à l’apparence physique.
La présence de pellicules et l’alopécie peuvent notamment faire l’objet d’un suivi dermatologique afin de les traiter au quotidien si nécessaire.
Le cycle de vie du cheveu
Anatomie du cheveu
Le cheveu, tel que nous le connaissons, est en réalité une partie de celui-ci : la tige ou la partie visible. Il est aussi composé d’une racine implantée sous la peau, dans le follicule pileux. Ce même follicule contient un bulbe à sa base, lieu d’échanges de nutriments et d’oxygène permettant la croissance du cheveu et d’une glande sébacée, qui sécrète le sébum responsable de la lubrification du cheveu.
Le cheveu est constitué principalement de kératine, elle-même particulièrement riche en cystéine, un acide aminé qui va donner rigidité et résistance aux cheveux.
Le cheveu contient également de la mélanine, qui donne sa couleur.
Les trois phases de la croissance du cheveu
La croissance du cheveu est assurée par la multiplication cellulaire dans le bulbe. Cependant, tous les cheveux ne sont pas au même stade de croissance !
Voici le cycle en trois phases permettant la croissance normale du cheveu :
- La phase anagène : le cheveu se forme au niveau du bulbe et les kératinocytes, les cellules qui synthétisent la kératine se multiplient. La durée de cette phase varie en fonction de nombreux facteurs
- La phase catagène est une étape transitoire : la multiplication cellulaire est stoppée et le follicule diminue de volume
- La phase télogène voit la chute du cheveu. Un nouveau cycle de croissance peut commencer.
Des déséquilibres à l’origine de problèmes capillaires
Ce processus normal peut cependant connaître des déséquilibres et contribuer aux désagréments capillaires ou à des pathologies.
Par exemple, une surproduction de sébum peut rendre les cheveux gras. A l’origine ? Une alimentation déséquilibrée, un changement hormonal mais aussi des facteurs environnementaux comme la pollution…
L’alopécie est également courante mais elle n’a pas la même signification chez les hommes et les femmes. Un rendez-vous avec un dermatologue permettra de déterminer les causes de la chute des cheveux. De nombreuses raisons peuvent être avancées : dépendance hormonale, facteurs génétiques, carence en fer, médicaments…
Pour des cheveux en bonne santé, il est parfois recommandé d’associer à son mode de vie sain des compléments alimentaires.
Quelle que soit leur galénique, les compléments alimentaires sont une source concentrée de nutriments (dont vitamines et minéraux), de plantes, de micro-organismes, et autres substances à but nutritionnel ou physiologique. Ils sont destinés à combler d’éventuelles carences nutritionnelles ou à améliorer certaines fonctions physiologiques. Comme toute denrée alimentaire, les compléments alimentaires et les actifs qu’ils renferment sont strictement encadrés par la réglementation européenne.
Amélioration de la qualité du sommeil, réduction du stress, préparation au soleil, beauté des cheveux, digestion…les bienfaits et les promesses répondent à de nombreuses préoccupations.
Aujourd’hui devenu un incontournable de la santé décomplexée, les gummies permettent une efficacité optimale : avec leur bon goût fruité plus aucune raison de ne plus aller au bout de son programme