Peau grasse ou sèche, comment y remédier ?

Être bien dans sa peau, pas si évident !

Grasse, sèche, irritée, agressée par le froid, le soleil ou encore la pollution, la peau est sujette à de nombreux problèmes au quotidien. Plus graves, les maladies de la peau touchent un tiers des Français de plus de 15 ans, aux conséquences alarmantes pour la moitié d’entre eux comme l’anxiété et la dépression[1].

En tête des affections : l’acné (3,3 millions de personnes touchées), l’eczéma (2,5 millions de personnes) et le psoriasis (2,4 millions de personnes), mais aussi maladies du cuir chevelu, mycoses, verrues, herpès et allergies solaires…

Les problèmes et affections de la peau peuvent contrarier fortement la vie des personnes qui les subissent. Pour preuve, 46 % des patients atteints d’acné ayant une activité professionnelle ont eu un arrêt de travail1. Visibles, ces maladies sont particulièrement stigmatisantes.

Prendre soin de sa peau est un geste du quotidien, pour préserver sa santé mais aussi son bien-être !

[1] Société Française de Dermatologie, 2017. Etude dans la peau des Français.

La peau, un organe multifonctionnel indispensable

La peau joue un rôle dans de nombreuses fonctions

Nous avons tendance à l’oublier, la peau est un organe bien spécifique, à part entière. Il s’agit même de l’organe le plus lourd et le plus étendu du corps humain !

Il joue de nombreuses fonctions :

  • Protection : vis-à-vis des chocs, des microbes, des rayons ultra-violets, de la pollution…
  • Régulation thermique, en évacuant la transpiration
  • Synthèse hormonale, de la vitamine D par exemple
  • Immunité, en assurant la première ligne de défense contre les agents pathogènes

De plus, la peau est un organe sensoriel performant, qui fournit de nombreuses informations : températures, toucher, douleur…

Une composition en trois couches, aux rôles bien distincts
Bien plus qu’une simple enveloppe, la peau est composée de trois tissus: l’épiderme, le derme et l’hypoderme.

L’épiderme est la couche supérieure de la peau, en contact avec l’extérieur. Elle est souple, imperméable et résistante à la fois.

  • L’épiderme est lui-même composé de plusieurs couches, renfermant les cellules suivantes :
  • Les kératinocytes, cellules remplies de kératine et de lipides
  • Les mélanocytes, les cellules produisant la mélanine, responsable de la coloration de la peau
  • Les cellules de Langherans, qui participent à la défense immunitaire de l’organisme en reconnaissant et en détruisant les agents pathogènes

Par ailleurs, l’épiderme se renouvelle en permanence : ses cellules sont remplacées entièrement environ toutes les quatre semaines chez un adulte.

Le derme est la couche intermédiaire, sur laquelle est posé l’épiderme. Elle est particulièrement résistante et souple, avec sa composition riche en fibres d’élastine et en collagène.

Le derme joue :

  • Un rôle de défense, en seconde ligne de protection après l’épiderme
  • Un rôle de régulation de la température du corps
  • Un rôle sensoriel, avec ses nombreuses terminaisons nerveuses

 

L’hypoderme est le tissu le plus profond de la peau, riche en cellules graisseuses ou adipocytes qui servent de réserves énergétiques, sollicitées sous forme d’énergie si besoin. L’hypoderme permet également de réguler la température du corps grâce à ses propriétés isolantes.

Aussi, votre peau peut parfois être un vrai casse-tête qui nécessite parfois une intervention extérieure.

Quelle que soit leur galénique, les compléments alimentaires sont une source concentrée de nutriments (dont vitamines et minéraux), de plantes, de micro-organismes, et autres substances à but nutritionnel ou physiologique. Ils sont destinés à combler d’éventuelles carences nutritionnelles ou à améliorer certaines fonctions physiologiques. Comme toute denrée alimentaire, les compléments alimentaires et les actifs qu’ils renferment sont strictement encadrés par la réglementation européenne.

Aujourd’hui devenu un incontournable de la santé décomplexée, les gummies permettent une efficacité optimale : avec leur bon goût fruité plus aucune raison de ne plus aller au bout de son programme !

Commentaires

Laisser un commentaire