L’immunité, nos défenses naturelles. Comment la renforcer ?

Comment fonctionne notre immunité ? 

Notre système immunitaire comprend l’ensemble des facteurs participant à la défense de notre organisme en cas d’agression externe (bactéries, virus…) ou d’agression interne (cellules dégénérescentes, cancéreuses).

La réponse immunitaire est activée dès que notre organisme détecte un signal d’agression grâce à un ensemble complexe de processus faisant intervenir de nombreuses cellules et molécules.

Deux schémas se mettent alors en place :

  • L’immunité innée : il s’agit d’une réponse non spécifique et immédiate, destinée à combattre les pathogènes en première ligne de défense.
  • L’immunité adaptative se met en place en quelques jours et dépend de la reconnaissance spécifique du pathogène. Elle est à l’origine du développement de la mémoire immunitaire

Le système immunitaire fait appel à de nombreux organes pour coordonner la réponse immunitaire : les cellules de la peau et des muqueuses qui jouent un rôle de défense en première ligne, la moelle osseuse qui fabrique de nombreuses cellules immunitaires, le microbiote intestinal

 

De nombreux facteurs influencent notre système immunitaire

Les recherches scientifiques ont mis en évidence certains facteurs influençant notre immunité :

  • L’âge affaiblit progressivement le système immunitaire, qui devient moins efficace
  • L’alimentation joue un rôle important : certaines carences en nutriments altèreraient nos défenses
  • Le stress aurait également un impact sur l’immunité. Le sujet est encore relativement mal connu et des recherches sont en cours pour mieux comprendre les mécanismes qui lient stress et immunité.

En cette période de l’année, nos défenses immunitaires sont sollicitées : épidémie de la Covid-19, de grippe ou encore de gastro-entérite, notre système immunitaire est mis à mal.

Quelle que soit leur galénique, les compléments alimentaires sont une source concentrée de nutriments (dont vitamines et minéraux), de plantes, de micro-organismes, et autres substances à but nutritionnel ou physiologique. Ils sont destinés à combler d’éventuelles carences nutritionnelles ou à améliorer certaines fonctions physiologiques. Comme toute denrée alimentaire, les compléments alimentaires et les actifs qu’ils renferment sont strictement encadrés par la réglementation européenne.

Amélioration de la qualité du sommeil, réduction du stress, préparation au soleil, beauté des cheveux, digestion…les bienfaits et les promesses répondent à de nombreuses préoccupations.

Aujourd’hui devenu un incontournable de la santé décomplexée, les gummies permettent une efficacité optimale : avec leur bon goût fruité plus aucune raison de ne plus aller au bout de son programme !

Laisser un commentaire