Les 10 aliments les plus faciles à digérer

Nous sommes nombreux à avoir pris des vacances (bien méritées) lors des fêtes de fin d’année. En revanche, notre estomac, lui, n’a pas chômé ! Entre les repas copieux, les coupes de champagne et les desserts au chocolat, ballonnements et autres troubles digestifs ont fini par s’inviter à la fête. Seule solution pour contrer ces effets : retrouver un régime alimentaire sain. Nous avons donc dressé pour vous la liste des 10 aliments les plus faciles à digérer afin de vous aider à commencer l’année du bon pied.

 

1 – La pomme

La pomme est riche en pectine, une fibre végétale soluble qui se transforme en gel visqueux dans notre estomac ; elle capte ainsi les graisses et les glucides, ce qui favorise le transit intestinal. Ses vertus rassasiantes en font également un excellent coupe-faim. Et ce n’est pas tout : la pomme est aussi riche en vitamine C et en antioxydants, pour un apport calorique très léger (54 kcal pour 100g). Bref, que des qualités ! 😉

 

2 – L’ananas

Sa saveur aussi fraîche que délicieuse en fait l’un des fruits les plus consommés pendant l’été. Mais les bienfaits digestifs de l’ananas ne sont pas à négliger, ce qui en fait un aliment de choix pour la période suivant les fêtes de fin d’année. 

La bromélaïne est un mélange d’enzymes contenues dans l’ananas, qui contribue à une meilleure digestion des protéines. Certaines études ont démontré qu’une consommation suffisante de bromélaïne aurait des effets positifs sur le système digestif ainsi que des effets anti-inflammatoires. C’est pour cette raison qu’on la retrouve dans certains compléments alimentaires.

 

3 – Le fenouil

Le fenouil est utilisé depuis longtemps pour lutter contre les coliques du nourrisson1. Mais il a aussi des effets antispasmodiques en réduisant les crampes responsables des douleurs abdominales2. Il est donc parfaitement adapté aux problèmes de digestion difficile, aussi appelée dyspepsie. Pour lutter contre les douleurs, le mieux est de le consommer sous forme d’infusion ou de mâcher une cuillère à café de ses graines. Il entre aussi dans la composition de certains compléments alimentaires destinés à faciliter la digestion.

 

4 – Les légumes cuits

On pourrait penser que les légumes sont inoffensifs pour notre estomac. Pourtant, lorsqu’ils sont ingérés crûs, les quantités importantes de fibres qu’ils contiennent peuvent être la cause de maux de ventre et de ballonnements. En cuisant vos légumes, vous rendez alors ces fibres plus solubles et donc plus digestes. N’allez pas pour autant bannir les crudités de votre alimentation, car elles sont riches en vitamines et minéraux ! Veillez seulement à ne pas en abuser, surtout si votre estomac est fragile. 

 

5 – Les yaourts à base de lait fermenté

Saviez-vous que pour fabriquer du yaourt, il faut faire fermenter du lait à l’aide de bactéries ? Ce sont les fameux ferments lactiques. Ces « bonnes bactéries » pour notre estomac (on les appelle probiotiques) viennent en renfort de notre flore intestinale, participant ainsi à la lutte contre les « mauvaises bactéries ». Certains probiotiques contenus dans les yaourts permettent également de faciliter le transit intestinal. Pas étonnant que dans les années 20, le yaourt était vendu… en pharmacie3 !   

 

6 – La menthe poivrée

Le recours à la phytothérapie est courant en cas de problèmes de digestion. La menthe poivrée est particulièrement sollicitée pour soulager les douleurs intestinales4 et réduire les spasmes5, notamment chez les personnes atteintes du syndrome de l’intestin irritable (SII). Pour profiter de ses effets, laissez infuser quelques feuilles dans une tasse d’eau bouillante pendant 5 à 10 minutes.

 

7 – Le gingembre

Depuis qu’il a été importé en Europe, on ne cesse de découvrir de nouveaux bienfaits du gingembre sur la santé. Parmi les vertus attribuées à cette épice, sa capacité à réduire les nausées et les vomissements6, quelle que soit la cause de ces troubles (gastro-entérite, grossesse, chimiothérapie, mal des transports, nausées post-opératoires…). D’autres études ont mis en lumière la capacité du gingembre à accélérer la vidange gastrique et donc améliorer le transit intestinal7

 

8 – Les bananes

Selon l’Observatoire des aliments, notre organisme met en moyenne 1h45 pour digérer une banane, contre 2h45 pour une orange et 3h30 pour une pomme. Ce serait donc l’un des fruits les plus faciles à digérer. Les fibres solubles contenues dans la banane ont pour effet de ramollir les selles et de faciliter le transit intestinal, réduisant ainsi le risque de constipation8. Attention néanmoins, car pour certaines personnes, manger des bananes produirait l’effet inverse et favoriserait au contraire la constipation. Restez donc à l’écoute de votre corps avant de vous lancer dans une diète pro-banane 😊

 

9 – Le saumon

Le saumon est généralement reconnu comme une excellente source d’oméga-3, et à juste titre. Ce que l’on sait moins, ce sont les effets bénéfiques de ses acides gras sur le système digestif. Des chercheurs de l’Université de Nottingham et du King’s College de Londres ont analysé le microbiome de 876 femmes. Il en ressort que celles qui consomment une quantité plus importante d’oméga-3 ont davantage de “bonnes bactéries” dans leur estomac. La consommation de saumon pourrait ainsi stimuler la diversité des bactéries dans le système digestif et nous protéger contre certaines maladies intestinales comme la maladie de Crohn9

 

10 – L’eau

Au-delà de savoir si l’eau doit être considérée ou non comme un aliment, elle se révèle être l’allié indispensable d’une bonne digestion. C’est notamment grâce à elle que les fibres solubles vont se gonfler et prendre du volume dans l’estomac, permettant une meilleure absorption des lipides et des glucides10. De plus, boire de l’eau permet de réguler l’acidité de l’estomac. Une étude a même montré qu’il faut seulement 1 minute pour qu’un verre d’eau de 20cl ait un effet positif sur le taux d’acide de notre estomac. Alors, à vos verres (d’eau), prêt ? Partez ! 

 

Des compléments alimentaires pour faciliter la digestion

Il arrive que votre estomac puisse nécessiter un allié supplémentaire dans sa lutte contre la digestion difficile. Formulé par des pharmaciens, Zohi Digestion a su allier les bienfaits des plantes et de la science pour proposer un complément alimentaire aussi délicieux qu’efficace.

Nos gummies au bon goût de pomme et citron contiennent une sélection d’actifs destinés à faciliter votre digestion et améliorer naturellement votre transit. Le fenouil est connu pour favoriser la digestion, contribuer au confort digestif et favoriser le bon transit intestinal. Quant au tamarin, il est également apprécié pour favoriser le transit par un effet de lest. 

Envie d’en savoir plus sur ce geste bien-être en faveur de votre système digestif ? 

 

 

 

Sources :

1 : A randomized double-blind placebo-controlled trial of a standardized extract of Matricariae recutita, Foeniculum vulgare and Melissa officinalis (ColiMil) in the treatment of breastfed colicky infants (Francesco Savino, 2005)

2 : Irritable bowel syndrome and diet, Gastroenterology report (Piero Portincasa and al. ; 2020)

3 : Mireille GAYET, Petit Traité du Yaourt, Edition Le Sureau, 2013, 128 p.

4 : Anheyer D, Frawley J, Koch AK, Lauche R, Langhorst J, Dobos G, Cramer H. Herbal Medicines for Gastrointestinal Disorders in Children and Adolescents: A Systematic Review. Pediatrics. 2017 Jun;139(6):e20170062. doi: 10.1542/peds.2017-0062. Epub 2017 May 4. PMID: 28562281.

5 : McKay DL, Blumberg JB. A review of the bioactivity and potential health benefits of peppermint tea (Mentha piperita L.). Phytother Res. 2006 Aug;20(8):619-33. doi: 10.1002/ptr.1936. PMID: 16767798.

6 : Anh NH, Kim SJ, Long NP, Min JE, Yoon YC, Lee EG, Kim M, Kim TJ, Yang YY, Son EY, Yoon SJ, Diem NC, Kim HM, Kwon SW. Ginger on Human Health: A Comprehensive Systematic Review of 109 Randomized Controlled Trials. Nutrients. 2020 Jan 6;12(1):157. doi: 10.3390/nu12010157. PMID: 31935866; PMCID: PMC7019938.

7 : Wu KL, Rayner CK, Chuah SK, Changchien CS, Lu SN, Chiu YC, Chiu KW, Lee CM. Effects of ginger on gastric emptying and motility in healthy humans. Eur J Gastroenterol Hepatol. 2008 May;20(5):436-40. doi: 10.1097/MEG.0b013e3282f4b224. PMID: 18403946.

8 : Slavin J. Fiber and prebiotics: mechanisms and health benefits. Nutrients. 2013 Apr 22;5(4):1417-35. doi: 10.3390/nu5041417. PMID: 23609775; PMCID: PMC3705355. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23609775/

9 : Marton LT, Goulart RA, Carvalho ACA, Barbalho SM. Omega Fatty Acids and Inflammatory Bowel Diseases: An Overview. Int J Mol Sci. 2019 Sep 30;20(19):4851. doi: 10.3390/ijms20194851. PMID: 31574900; PMCID: PMC6801729.

10 : The behavior of dietary fiber in the gastrointestinal tract determines its physiological effect (Edoardo Capuano ; 2017)