Le bronzage : le préparer et aider à le maintenir
L’exposition au soleil
Les bienfaits de la lumière du soleil sont nombreux : impact sur le moral, synthèse de vitamine D, synchronisation des rythmes de l’organisme ou même effet bonne mine… Une exposition nécessaire, certes, mais qui doit être modérée, afin de se protéger de certains risques solaires.
Comment fonctionne le bronzage ?
Le bronzage est une réaction aux rayonnements du soleil, et plus précisément, un mécanisme de défense contre les rayons ultraviolets provenant du soleil.
Les couches supérieures de la peau, l’épiderme et le derme sont composées de plusieurs cellules dont les mélanocytes. Sous l’action des ultraviolets, elles fabriquent de la mélanine, un pigment coloré qui a pour rôle d’absorber ces mêmes rayons. Conséquence ? La peau brunit et bronze.
Le bronzage va donc créer un bouclier protecteur, empêchant le passage des rayons en profondeur vers les couches les plus sensibles de la peau.
Ce mécanisme est complètement indépendant de la température : c’est pourquoi une exposition à la montagne sur les pistes enneigées va aussi permettre un bronzage de la peau !
A noter également, tout le monde n’est pas égal face au soleil : chaque individu produit une quantité de mélanine plus ou moins importante et donc un bronzage différent.
Cependant, gare à une exposition prolongée ou répétée dont les conséquences peuvent être importantes sur la santé.
Le tristement célèbre coup de soleil en est une ! Il s’agit d’une brûlure induite par les rayons ultraviolets quand le mécanisme de défense, le bronzage, ne peut plus assurer son rôle protecteur au-delà d’un certain seuil.
Parmi les autres risques, les réactions photo-allergiques, le vieillissement cutané ou les cancers cutanés sont à déplorer. Une protection solaire est donc impérative pour prendre soin de sa peau et de sa santé !
Pour préparer votre peau avant l’exposition, vous pouvez faire appel à des compléments alimentaires.
Quelle que soit leur galénique, les compléments alimentaires sont une source concentrée de nutriments (dont vitamines et minéraux), de plantes, de micro-organismes, et autres substances à but nutritionnel ou physiologique. Ils sont destinés à combler d’éventuelles carences nutritionnelles ou à améliorer certaines fonctions physiologiques. Comme toute denrée alimentaire, les compléments alimentaires et les actifs qu’ils renferment sont strictement encadrés par la réglementation européenne.
Amélioration de la qualité du sommeil, réduction du stress, préparation au soleil, beauté des cheveux, digestion…les bienfaits et les promesses répondent à de nombreuses préoccupations.
Aujourd’hui devenu un incontournable de la santé décomplexée, les gummies permettent une efficacité optimale : avec leur bon goût fruité plus aucune raison de ne plus aller au bout de son programme.