Digestion, constipation… notre intestin et ses maux

Les maux de ventre, maux de notre société

Les troubles digestifs sont courants parmi la population française : selon une étude Ifop[1], 45 % des français sont concernés par au moins un trouble digestif (douleurs abdominales, transit irrégulier, intolérance à certains aliments, maladie digestive…). Ce résultat monte à 49 % pour les femmes et à 51 % pour les 35-49 ans !

Bien que souvent bénins, les troubles digestifs peuvent entrainer un réel inconfort au quotidien pour les personnes qui en sont atteintes. Et dans le cas de maladies digestives, les conséquences peuvent être sévères.

Il faut également préciser que notre mode de vie actuel avec son faisceau de facteurs environnementaux  (alimentation, pollution, prise de médicaments…) favorise notamment l’augmentation du nombre de cas des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI). Par exemple, l’incidence de la maladie de Crohn a augmenté de 43 % entre 1988 et 2014[2].

 

[1] IFOP, 2021. Les Français et les troubles digestifs. Disponible sur Internet : https://www.ifop.com/wp-content/uploads/2021/07/118204-Presentation-des-resultats.pdf [consulté le 01/12/2021]

[2] Pierrefixe Simon (2021). Grand Angle Le ventre, une attention méritée. Inserm, le magazine. Vol. 50, pp 26-35.

 

 

 

Comment fonctionne notre système digestif ? 

 

La digestion permet de transformer les aliments que nous ingérons en nutriments assimilables par l’organisme, qui feront eux-mêmes fonctionner toutes les cellules de notre corps.

  • La digestion débute dès la mastication, qui permet de fractionner les aliments en morceaux plus petits
  • Le bol alimentaire passe ensuite dans l’estomac pour y être décomposé par les sucs gastriques
  • La digestion se poursuit ensuite dans le gros intestin et va permettre la transformation des aliments en nutriments, qui seront assimilés par l’intestin grêle
  • Le côlon représente ensuite l’organe final de la digestion : il assèche des résidus indigestibles produisant les selles, qui seront éliminées

Le microbiote intestinal joue un rôle direct et majeur dans la digestion, grâce aux micro-organismes qui le composent.

 

Pour faciliter votre digestion et améliorer votre transit, il est parfois recommandé d’implémenter des compléments alimentaires dans son mode de vie équilibré.

 

Quelle que soit leur galénique, les compléments alimentaires sont une source concentrée de nutriments (dont vitamines et minéraux), de plantes, de micro-organismes, et autres substances à but nutritionnel ou physiologique. Ils sont destinés à combler d’éventuelles carences nutritionnelles ou à améliorer certaines fonctions physiologiques. Comme toute denrée alimentaire, les compléments alimentaires et les actifs qu’ils renferment sont strictement encadrés par la réglementation européenne.

 

Amélioration de la qualité du sommeil, réduction du stress, préparation au soleil, beauté des cheveux, digestion…les bienfaits et les promesses répondent à de nombreuses préoccupations.

 

Aujourd’hui devenu un incontournable de la santé décomplexée, « les gummies permettent une efficacité optimale : avec leur bon goût fruité plus aucune raison de ne plus aller au bout de son programme !

Laisser un commentaire