Comment lutter contre la fatigue et booster votre energie ?
Qui n’a jamais entendu qu’il fallait prendre des vitamines pour se sentir moins fatigué et plus énergétique ? Avant de parler davantage de la fatigue et de ses raisons, voici un petit rappel sur les compléments alimentaires.
Quelle que soit leur galénique, les compléments alimentaires sont une source concentrée de nutriments (dont vitamines et minéraux), de plantes, de micro-organismes, et autres substances à but nutritionnel ou physiologique. Ils sont destinés à combler d’éventuelles carences nutritionnelles ou à améliorer certaines fonctions physiologiques. Comme toute denrée alimentaire, les compléments alimentaires et les actifs qu’ils renferment sont strictement encadrés par la réglementation européenne.
Aujourd’hui devenu un incontournable de la santé décomplexée, les gummies permettent une efficacité optimale : avec leur bon goût fruité plus aucune raison de ne plus aller au bout de son programme
La fatigue, une sensation vécue au quotidien
Qui ne s’est jamais senti fatigué ? Tout le monde, ou presque, éprouve un sentiment de fatigue à un moment donné : après une longue journée au travail, après un effort physique intense, après une nuit sans sommeil ou dans le cadre d’une maladie… Physique ou mentale, la fatigue fait donc partie de notre quotidien.
Et la pandémie actuelle n’arrange pas la situation : 51 % des Français estime que leur situation s’est dégradée au niveau de la fatigue[1].
Quand la fatigue s’installe et que le repos ne suffit plus, il faut la considérer sérieusement. Bien qu’elle soit souvent considérée comme normale dans nos vies frénétiques, la fatigue peut être révélatrice d’un problème sous-jacent, surtout si elle perdure dans le temps.
[1] Ipsos, 2021. L’impact de la Covid-19 sur l’état de santé en Europe.
En savoir plus sur la fatigue ?
Une fatigue, des fatigues
Il existe plusieurs types de fatigues[1] :
La fatigue réactionnelle est temporaire et elle est induite par des perturbations du mode de vie :
- Un repos insuffisant : sommeil irrégulier, réveils nocturnes d’un enfant…
- Une situation professionnelle inadaptée : surmenage
- Des difficultés familiales : rupture, solitude, deuil…
- Certaines maladies : grippe, mononucléose, Covid-19…
- Grossesse et accouchement
La fatigue peut aussi se manifester par une lassitude matinale, on parle d’asthénie psychique. Troubles du sommeil, perte de vitalité, démotivation, diminution d’appétit, douleurs… sont les symptômes de cette fatigue très répandue.
Enfin, l’asthénie décrit une fatigue anormale, qui subsiste même après le repos et empêche les personnes de mener une vie quotidienne normale : épuisement, lassitude, perte de force sont les termes utilisés pour qualifier cet état. Quand les symptômes durent au-delà de 6 mois, l’asthénie est dite chronique.
[1] Assurance Maladie. Asthénie (fatigue) : définition, symptômes et causes. Disponible sur Internet : https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/asthenie-fatigue/definition-symptomes-causes [consulté le 21/12/2021]
Les causes de la fatigue
De nombreuses causes sont à l’origine de la fatigue : hygiène de vie, conditions physiologiques, pathologies…
- Le sommeil : les Français ont perdu 1h30 de sommeil en 30 ans et dorment en moyenne moins que les sept heures[1] par nuit préconisées. La dette de sommeil s’accumule, avec pour conséquence de la fatigue, mais aussi un organisme fragilisé notamment au niveau des défenses immunitaires
- Une alimentation déséquilibrée peut également être à l’origine de la fatigue. L’alimentation doit apporter les nutriments indispensables (vitamines, minéraux, protéines…) indispensables au fonctionnement normal de l’organisme
- Les changements de saison peuvent jouer sur la fatigue de certains, notamment en hiver
- Les pathologies peuvent entrainer également de la fatigue : pathologies virales ou bactériennes, maladies infectieuses chroniques, maladies endocriniennes, cancers, troubles du sommeil…
[1] Enquête INSV/MGEN. Le sommeil des Français en 2020.