Angoisse, anxiété : ne les confondez plus avec le stress
« Je suis stressé » ; « J’angoisse » ; « Ça me rend anxieux » : on a tous déjà prononcé ces quelques mots, parfois sans vraiment savoir les distinguer. Et s’il était temps d’apprendre la différence entre le stress, l’angoisse et l’anxiété ? Cela vous aidera à mieux identifier vos émotions et donc à mieux vous connaître, ce qui est une étape importante dans la recherche du bien-être.
Le stress, c’est quoi ?
Le stress est une réaction naturelle du corps face à un danger immédiat.
Aujourd’hui, le stress est souvent perçu comme le vilain petit canard de nos fonctions physiologiques, une sorte d’intrus dont on se passerait bien dans notre vie de tous les jours. Et pourtant, il est loin d’être dénué d’utilité !
Face à ce qu’il juge comme une menace immédiate, notre organisme se met en alerte. Il libère toute une panoplie d’hormones, dont l’adrénaline et le cortisol – la fameuse hormone du stress. En résulte une augmentation de la force musculaire ainsi que des réflexes de défense et de fuite. On se transforme en quelque sorte en une “super-version” de nous-même pendant cette phase de stress. Ça ne fait pas de nous des Tortues Ninja, mais presque ! 😉
Bon, le problème, c’est que notre cerveau a tendance à nous jouer des tours. Pour nos ancêtres très lointains, l’état de stress résultait principalement d’une agression et leur aidait à mieux se défendre. Aujourd’hui, les facteurs de stress s’immiscent dans notre quotidien et ne correspondent pas toujours à un danger réel. Voilà qui explique pourquoi on a la bouche sèche et le ventre noué à l’idée de faire une présentation lors d’une réunion de travail.
Là où ça devient embêtant, c’est lorsque le stress devient chronique. Il s’agit alors d’une exposition répétée aux situations de stress, ce qui peut avoir des effets délétères sur notre santé. Si vous sentez que le stress devient ingérable au quotidien, n’hésitez pas à consulter votre médecin pour qu’il puisse vous accompagner.
💡Besoin d’un coup de pouce anti-stress ?
Les gummies Zohi Dé-stress sont des compléments alimentaires formulés par une équipe d’experts en phytothérapie et nutrition, qui favorisent la résistance physique et mentale au stress. Dans notre formule, que du bon ! Zohi Dé-stress contient de la rhodiola et la griffonia, deux plantes reconnues pour leurs effets positifs sur le stress et l’anxiété, ainsi que la vitamine B6, qui joue un rôle sur l’équilibre nerveux. |
Mais alors, en quoi l’anxiété est-elle différente du stress ?
L’anxiété est de la peur par anticipation. Il s’agit d’une inquiétude face à ce qui pourrait arriver dans un futur plus ou moins proche : perdre son travail, tomber malade, se retrouver seul(e), rater l’avion, ne pas faire les bons choix de vie, connaître la guerre, une crise économique, etc. Selon la Haute autorité de santé, 15% des adultes de 18 à 65 ans présentent des troubles anxieux sévères sur une année donnée.
À la différence du stress, qui se caractérise par une réaction physiologique forte (transpiration, tremblements, insomnie…), l’anxiété se manifeste davantage par un sentiment de peur sourd mais désagréable. Elle peut néanmoins être accompagnée de symptômes physiques : gorge nouée, poitrine oppressée, maux de tête, troubles du sommeil, etc.
Là encore, l’anxiété a tout à fait sa place dans notre vie, tant qu’elle ne devient pas envahissante. Elle démontre notre capacité à penser l’avenir et à mieux le préparer. Néanmoins, si elle perturbe notre vie quotidienne, on parle alors de troubles anxieux. Il en existe 6, parmi lesquels on retrouve l’anxiété généralisée, les phobies spécifiques (ex : peur du noir, des araignées, des ascenseurs…), l’agoraphobie (peur des espaces publics), etc.
Il convient de consulter dès lors que vous ressentez un sentiment d’anxiété excessive lors d’une situation donnée, quelle qu’elle soit. Vous pouvez aussi vous appuyer sur le test GAD‑7, qui vous permet d’évaluer votre degré d’anxiété en 10 questions.
Qu’en est-il de l’angoisse ?
L’angoisse et l’anxiété peuvent parfois sembler similaires, puisqu’elles proviennent d’une même peur généralisée face à l’éventualité d’un danger ou d’une expérience négative future.
En revanche, la cause exacte de l’angoisse est plus difficilement identifiable, et se manifeste par une sensation de mal-être diffus, voire de panique incontrôlée. C’est pour cette raison qu’on parle de “crise d’angoisse” (ou d’attaque de panique) : les épisodes sont ponctuels mais parfois très puissants, et s’accompagnent de symptômes physiques typiques tels que la gêne respiratoire, la sensation d’oppression au niveau de la poitrine ou encore l’accélération du rythme cardiaque.
Il existe plusieurs pratiques efficaces pour réussir à mieux gérer l’angoisse, telles que l’introspection, le yoga ou encore la méditation.
N’hésitez pas à vous faire accompagner par un spécialiste pour vous proposer des solutions adéquates.
Maintenant que vous savez la différence entre l’angoisse, le stress et l’anxiété, n’oubliez d’utiliser vos nouvelles connaissances pour frimer au prochain dîner de famille. Ça aussi, ça aide parfois à se sentir mieux 😛